Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

La reconstruction mammaire et la mastectomie. Le traitement du cancer du sein au stade précoce vise à éliminer le cancer et à réduire le risque de propagation ou de réapparition du cancer.

Reconstruction mammaire et mastectomie

L’un des principaux traitements du cancer du sein est la chirurgie. Les deux types de chirurgie sont les suivants :

  1. le traitement conservateur du sein – seule une partie du sein est enlevée ; également connu sous le nom de mastectomie partielle, d’excision locale large ou de tumorectomie
  2. la mastectomie – le sein entier est enlevé.

Dans de nombreux cas, la chirurgie du cancer du sein peut également impliquer l’ablation d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques de l’aisselle. Le traitement conservateur du sein, suivi d’une radiothérapie, est tout aussi efficace pour survivre au cancer du sein qu’une mastectomie. Vous pourrez peut-être choisir entre les deux. Parfois, cependant, la taille et la localisation du cancer peuvent signifier que la mastectomie offre les meilleures chances de se débarrasser de tout le cancer (par exemple, si le cancer est grand par rapport à la taille du sein ou si le cancer se trouve dans plus d’une zone du sein). Les femmes qui subissent une mastectomie doivent avoir le choix de subir ou non une opération de reconstruction mammaire. Les femmes qui choisissent de ne pas subir de reconstruction mammaire subissent une mastectomie avec une fermeture esthétique à plat, parfois appelée « mise à plat » ou « vie à plat ». Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes peuvent choisir de « se mettre à plat », notamment des préférences personnelles, des problèmes de santé qui empêchent d’autres interventions chirurgicales et des préoccupations concernant les coûts. Les femmes qui choisissent de subir une chirurgie de reconstruction mammaire peuvent le faire en même temps que la mastectomie ou dans le cadre d’une opération séparée, quelque temps après la mastectomie. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les femmes peuvent choisir de subir une chirurgie de reconstruction mammaire, notamment pour obtenir une apparence similaire à celle de leur sein d’origine lorsqu’elles portent des vêtements normaux, ainsi que pour gérer les aspects émotionnels de leur expérience. Votre médecin doit discuter en détail avec vous de votre situation, y compris des possibilités de recourir ou non à la reconstruction mammaire, avant que vous ne preniez toute décision concernant votre traitement (par exemple, la mastectomie).

Traitement conservateur du sein (tumorectomie)

La tumeur, une partie du tissu mammaire environnant (appelée marge) et les ganglions lymphatiques voisins dans l’aisselle sont enlevés au cours d’un traitement conservateur du sein. La plus grande partie du sein est conservée, bien qu’elle puisse être plus petite (et de forme différente) que le reste du sein.
Une opération de suivi est parfois nécessaire pour s’assurer que les marges de tissu mammaire entourant la tumeur excisée (l’endroit où la tumeur a été découpée) sont exemptes de cancer. Après une chirurgie conservatrice du sein, la plupart des personnes se verront recommander une radiothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses restantes dans le sein ou l’aisselle. Certaines études ont montré que les femmes peuvent avoir moins de problèmes d’image corporelle et de sexualité après un traitement conservateur du sein qu’après une mastectomie.

Mastectomie

La mastectomie est une opération qui consiste à enlever la totalité du sein. En général, les muscles thoraciques sous-jacents restent intacts. Dans la plupart des cas, la chirurgie du cancer du sein implique également l’ablation d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques de l’aisselle. Les ganglions lymphatiques se trouvent dans tout le corps, y compris dans l’aisselle. Leur fonction est de protéger l’organisme contre les maladies et les infections. Les ganglions lymphatiques des bras sont souvent le premier endroit où les cellules cancéreuses du sein se propagent en dehors du sein. Pour vérifier si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques, on procède à leur ablation selon deux méthodes :
• la biopsie du ganglion sentinelle (BGS), ou
• le curage axillaire (CA).
La convalescence après une mastectomie peut comprendre un séjour à l’hôpital de deux à sept jours. Dans certains cas, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être utilisées après l’opération.
Complications de la chirurgie du cancer du sein
Tous les types de chirurgie comportent des risques. Parmi les complications possibles de la chirurgie du cancer du sein, on peut citer :
• l’infection
• mort des tissus le long des bords de l’incision
• syndrome douloureux post-mastectomie (douleur aiguë au niveau de la paroi thoracique).
Effets secondaires de la chirurgie du cancer du sein
Avant de subir une opération du cancer du sein, vous devez parler avec votre médecin et comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de rétablissement après l’opération. Cela comprend le temps de récupération, les soins qui vous seront prodigués pendant votre convalescence et les effets secondaires qui peuvent survenir après l’opération.
Voici quelques-uns des effets secondaires qui peuvent survenir au cours des premiers mois suivant l’opération :
• des fourmillements dans la poitrine
• engourdissement de l’aisselle et du bras – l’opération peut endommager les nerfs et provoquer un engourdissement. Cet engourdissement peut s’atténuer, mais ne disparaîtra pas complètement. Des exercices pour les épaules peuvent aider
a) Sérome
Du liquide peut s’accumuler dans ou autour de la cicatrice et peut durer jusqu’à six semaines après l’opération. Votre médecin ou votre infirmière mammaire peut drainer le liquide si nécessaire
b) Raideur de l’épaule
Des exercices peuvent aider à prévenir ou à gérer ce problème. Votre physiothérapeute ou ergothérapeute peut aider
c) Lymphoedème
d) Gonflement du bras, si les ganglions lymphatiques de l’aisselle ont été enlevés
e) Douleur du sein
f) Changements dans l’équilibre parce que le poids d’un sein manque
g) Fatigue, dépression et anxiété
Parlez à votre équipe médicale de la façon dont vous pouvez gérer ces symptômes s’ils se produisent. Parler à un professionnel (par exemple un conseiller ou un psychologue) peut être utile.
Vos sentiments à propos de l’opération du cancer du sein
Pour la plupart des femmes, l’opération du sein suscite beaucoup d’émotions difficiles. Sentiments de tristesse, d’anxiété
Tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie esthétique mammaire
Il existe quatre grandes catégories de chirurgie mammaire :
• l’augmentation,
• la réduction,
• le lifting
• la reconstruction.
Il est donc important d’en savoir plus si vous envisagez l’une ou l’autre de ces interventions.

Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire vise à améliorer l’apparence, la taille et le contour des seins. Les femmes envisagent cette intervention pour de nombreuses raisons. Certaines estiment que leurs seins sont trop petits, d’autres souhaitent une augmentation mammaire après une grossesse, et il est également courant de corriger une asymétrie de taille et/ou de forme.
En général, il s’agit d’une intervention peu invasive et il existe actuellement différentes approches chirurgicales : inframammaire, périaréolaire, entre autres. Il est important que vous déterminiez avec votre médecin la technique qui vous convient le mieux (qui dépend de la taille de l’aréole, des caractéristiques des tissus, etc.)

Réduction mammaire
Ce procédé est souvent utilisé pour les femmes ayant une forte poitrine et souffrant d’une gêne importante (douleurs cervicales, dorsales, engourdissements ou faiblesses) due au poids. Au cours de ce processus, l’excès de peau, de graisse et de tissu mammaire est retiré. La plupart des femmes constatent un soulagement des symptômes causés par des seins trop volumineux.

Rate this post

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *