Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Le terme « transfert de graisse mammaire » fait référence au processus consistant à prélever la graisse indésirable d’une partie du corps (par liposuccion) et à l’utiliser pour remplir les seins, les rendant ainsi plus pleins et plus rebondis.

Se regarder dans le miroir et se dire : « Mauvaises proportions, c’est tout le contraire de ce que je veux : la graisse de mon ventre serait bien plus belle sur mon décolleté. Si seulement il était possible de redistribuer mes formes, ce serait si facile ».
Cette pensée est courante, mais la solution chirurgicale à ce désir n’existe pas encore. Il n’est pas possible de redistribuer la graisse corporelle en une seule opération, alors dissipons le premier mythe associé au lipofilling : non, dans la grande majorité des cas, il ne sert pas à enlever le ventre et à augmenter la poitrine en une seule fois. Alors, à quoi sert le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire à Montreux : qu’est-ce que c’est ?

Certaines patientes n’ont pas l’intention de subir une intervention chirurgicale particulièrement lourde et invasive. Elles sont effrayées par l’utilisation d’éléments extérieurs à leur corps, tels que des implants ou des substances volumatrices. Ils souhaitent cependant améliorer la forme de leur corps de la manière la plus naturelle et harmonieuse possible. Le lipofilling a été inventé comme solution alternative. Il s’agit d’une greffe de tissu par infiltration de graisse prélevée sur la patiente elle-même. La graisse est aspirée là où elle est en excès (zone abdominale ou intérieur des cuisses en général) à l’aide de petites canules reliées à des seringues, comme lors d’une liposuccion classique. Il est ensuite réinjecté après quelques minutes dans la zone à traiter : tout cela dans la même opération.

Le lipofilling mammaire : pourquoi ne remplace-t-il pas la liposuccion simple ?

Commençons par les objectifs et les priorités : dans le cas du lipofilling mammaire, le souhait premier de la patiente est d’augmenter ou de remodeler le sein. En ce sens, le lipofilling est un candidat à considérer comme une alternative à l’augmentation mammaire. Le lipofilling ne peut pas être considéré comme une solution efficace et décisive pour remodeler les hanches, l’abdomen ou les jambes d’une patiente, car les quantités de graisse nécessaires pour atteindre l’objectif d’une augmentation ou d’un remodelage volumétrique des seins ne sont pas nécessairement les mêmes. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une consultation approfondie avec le chirurgien avant de prendre toute décision concernant l’opération : ce n’est qu’ainsi que la patiente pourra définir correctement ses attentes et éviter toute déception ultérieure.

Il est également possible d’envisager une combinaison des deux procédures (liposuccion classique et lipofilling), dont le coût final est évidemment moins élevé que celui des deux procédures considérées séparément. Mais là encore, je tiens à souligner que cette solution ne convient pas forcément à tout le monde : il est important à cet égard d’évaluer l’état initial de la patiente et donc son aptitude.

Le lipofilling mammaire : comment fonctionne-t-il et quels sont les résultats ?

L’intervention consiste à définir une zone du corps sur laquelle on prélève de la graisse à l’aide de micro-canules ; la graisse prélevée doit ensuite être filtrée et purifiée, puis réintroduite à l’aide de canules très fines dans les zones à corriger. En règle générale, l’opération est réalisée en hôpital de jour, ce qui permet à la patiente de reprendre ses activités normales en quelques jours. Parmi les questions les plus fréquemment posées : y aura-t-il des cicatrices ? Oui, mais essentiellement invisibles : la pratique, si elle est réalisée par un chirurgien expérimenté, permet de localiser les cicatrices de prélèvement dans des zones bien cachées et avec des incisions de quelques millimètres seulement, réalisées pour introduire la canule d’aspiration de la graisse. Tandis que dans la zone mammaire, celle où la graisse est réinsérée, les cicatrices sont pratiquement absentes : le lipofilling est réalisé à l’aide de micro-canules, sans incision du tissu.

3 faits que vous devez connaître sur le transfert de graisse mammaire

De nombreuses personnes souhaitant une augmentation mammaire préfèrent cette méthode pour créer des seins plus volumineux, car elle présente de nombreux avantages uniques. Nous examinerons ci-dessous ces avantages et répondrons aux questions les plus courantes concernant cette procédure. Lorsque la plupart des gens pensent à l’augmentation mammaire, ils pensent aux implants mammaires en silicone qui peuvent être insérés dans chaque sein et utilisés pour augmenter le volume et modifier la forme des seins.

Malheureusement, de nombreuses patientes ne connaissent pas l’existence d’une autre méthode d’augmentation mammaire appelée transfert de graisse mammaire. De même, elles ne connaissent pas les nombreux avantages de cette procédure. Cette méthode permet de résoudre des problèmes nuancés et d’apporter des modifications globales moins importantes à la taille des seins. Tout d’abord, le transfert de graisse mammaire est idéal pour les patientes qui ne souhaitent qu’une légère modification de la taille ou de la forme de leurs seins. Par exemple, si la patiente ressent une asymétrie entre le sein droit et le sein gauche, le transfert de graisse mammaire est souvent le meilleur moyen d’y remédier. Par ailleurs, cette procédure (contrairement à l’augmentation traditionnelle) permet d’apporter des modifications plus nuancées. Par exemple, une petite quantité de graisse peut être ajoutée au-dessus du mamelon ou dans une autre zone spécifique où un volume supplémentaire améliorerait l’apparence.

Vous envisagez une augmentation mammaire par Lipofilling ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons discuter ici des avantages et des risques de cette procédure.
L’augmentation mammaire, plus connue sous le nom d’augmentation des seins, est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée avec 3000 000 interventions en 2022, suivie par la liposuccion avec 2700 000 interventions. L’objectif de cet article est de sensibiliser à la technique de l’augmentation mammaire par Lipofilling.

L’augmentation mammaire inquiète de nombreuses femmes.
Elles craignent leur nouvelle apparence et se posent souvent beaucoup de questions à ce sujet. Cet aperçu vous aidera à mieux comprendre la technique du Lipofilling, les avantages et les inconvénients d’une telle intervention. Il vous guidera également à travers tous les détails essentiels concernant ce type d’augmentation mammaire.

Augmentation mammaire par Lipofilling pour modifier vos seins.

Qu’est-ce qui peut être modifié par ce type d’opération dans votre poitrine ? Le Lipofilling (également appelé transfert de graisse autologue) est une intervention chirurgicale qui consiste à transférer de la graisse d’autres parties du corps de la patiente vers les seins, puis à la modeler à l’aide d’un système guidé par l’image.
Le Lipofilling est un bon choix pour modifier votre poitrine si votre motivation est importante.
Le Lipofilling, également appelé transfert de graisse, est souvent utilisé comme une chirurgie complémentaire à l’augmentation mammaire. Le chirurgien peut prélever un peu de graisse à un endroit du corps et l’injecter dans la zone des seins. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le Lipofilling ne vous donnera pas de plus gros seins mais rendra vos seins plus doux, plus naturels et plus volumineux. Il permet aux patientes qui ne veulent pas de gros implants ou à celles qui ont des tissus faibles après avoir perdu du poids d’obtenir un meilleur résultat que la chirurgie plastique.
La plupart des femmes, au cours de leur vie, partagent le désir d’augmenter la taille de leurs seins. Pour beaucoup d’entre elles, le transfert de graisse est la meilleure solution car il permet de modifier une zone du corps très difficile à atteindre par la chirurgie esthétique (dos, abdomen) et d’obtenir un résultat immédiat. En effet, il n’implique aucune intervention chirurgicale et des liposuccions spécialement prévues sur ces zones. Les greffons sont ensuite injectés dans la zone des seins afin de les agrandir parfaitement.

L’augmentation mammaire est une méthode populaire pour modifier sa silhouette.

De nombreuses femmes cherchent des moyens d’avoir des seins plus gros sans les risques de la chirurgie. Certaines femmes ne sont pas satisfaites des vergetures qui accompagnent la grossesse, mais ne veulent pas de chirurgie. Pour ces femmes, le transfert de graisse (en utilisant leur propre graisse) est une solution idéale. La graisse transférée sur la poitrine et/ou l’abdomen peut être utilisée pour renforcer ou augmenter le tissu mammaire. Les graisses sont généralement retirées de l’abdomen, des poignées d’amour et des hanches par liposuccion. Le processus pour refaire sa poitrine consiste à prendre un instrument semblable à une seringue et à retirer de petites quantités de graisse dans 3 ou 4 zones différentes du corps. Il est important de noter que cette procédure ne nécessite aucun temps d’arrêt et qu’elle est sans danger pour la plupart des gens, à condition qu’ils soient suffisamment en forme pour supporter la légère période de récupération.

Changer ses seins avec le Lipofilling

Vous avez donc décidé de vous faire plaisir en modifiant et en remodelant vos seins grâce au Lipofilling. Cependant, certaines questions courantes peuvent vous venir à l’esprit. Vous trouverez ces questions et bien d’autres si vous êtes vraiment motivée pour l’intervention chirurgicale.

• Quel type d’anesthésie est utilisé ?
• Combien d’heures vais-je rester à l’hôpital avant la fin de l’intervention ?
• Quand pourrai-je reprendre le travail ?
• Quels sont les effets secondaires après l’opération ?
• Pourquoi choisirais-je un type d’implant plutôt qu’un autre ?

Il permet de se débarrasser de l’excès de graisse corporelle.

Le transfert de graisse mammaire est une solution idéale pour les patientes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins tout en réduisant la graisse corporelle à d’autres endroits. Il convient de souligner que la quantité de graisse extraite lors d’un transfert de graisse mammaire est généralement moins importante que lors d’une liposuccion traditionnelle. Toutefois, l’effet global peut être couronné de succès pour de nombreuses patientes désireuses de modifier l’aspect général de leur silhouette.

C’est la solution naturelle idéale.

Enfin, de nombreuses patientes estiment que le transfert de graisse mammaire est une solution plus naturelle pour répondre à leur désir d’avoir des seins plus gros et plus pleins. Au lieu d’insérer un corps étranger dans le sein, la graisse corporelle de la patiente est simplement transférée d’une zone à l’autre. Ainsi, non seulement la substance utilisée est moins invasive, mais elle donne également l’aspect naturel que les patientes souhaitant une augmentation mammaire recherchent presque toujours.

Le transfert de graisse est durable ?

Oui. Lorsqu’elle est effectuée correctement, l’utilisation de la graisse corporelle comme matériau d’augmentation des seins est très efficace et durable. Il s’agit là d’un autre avantage du transfert de graisse mammaire. De nombreux chirurgiens vont même jusqu’à qualifier la procédure de permanente.
La raison en est la nature biologique de la graisse utilisée. Pour survivre dans le site d’injection (les seins), elle doit former sa propre réserve de sang. Cela n’est pas toujours le cas. Il arrive que 30 à 50 % de la graisse injectée ne survive pas. Mais votre chirurgien s’y sera préparé en dépassant légèrement la quantité de graisse qu’il insère et en réalisant (dans certains cas) l’intervention en plusieurs étapes.

Quelle est la quantité de graisse utilisée pour le transfert de graisse mammaire ?

La plupart du temps, quelques centaines de millilitres de graisse seulement sont insérés dans les seins pour modifier la silhouette générale et la taille des bonnets. Cela dépend toujours des changements que la patiente souhaite voir apparaître dans les résultats finaux de l’intervention.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Chez certaines patientes, des effets secondaires peuvent survenir après le transfert de graisse mammaire. Cependant, dans toute intervention chirurgicale, des effets secondaires sont toujours possibles. Heureusement, votre chirurgien sera là pour répondre à tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.
En ce qui concerne le transfert de graisse mammaire, les effets secondaires les plus courants sont les kystes ou les masses denses qui peuvent apparaître dans le sein après la greffe de graisse. La nécrose de la graisse, ou la mort des cellules graisseuses, est également un effet secondaire qui peut se produire. Mais comme expliqué ci-dessus, votre chirurgien se sera préparé à la possibilité qu’une partie de la graisse transférée ne survive pas en procédant à la greffe par étapes et/ou en dépassant légèrement la quantité de graisse greffée.

Étant donné que le transfert de graisse mammaire implique en fait deux procédures, il convient de noter que l’ensemble de l’intervention est légèrement plus invasif qu’une augmentation mammaire traditionnelle. Elle peut également nécessiter un temps d’immobilisation plus long car plusieurs zones de votre corps seront concernées (l’endroit où se trouve le donneur de graisse et les seins).
De même, il est important de noter que, même si le transfert de graisse mammaire est une solution permanente à l’augmentation mammaire, cela signifie qu’il n’est pas possible de revenir en arrière. En revanche, il est possible de retirer un implant mammaire en silicone ou en solution saline.
La bonne nouvelle, c’est qu’en fin de compte, le transfert de graisse mammaire présente moins de risques que l’augmentation par implants. Par exemple, une contracture capsulaire, une rupture éventuelle, une ondulation des implants et un mauvais positionnement sont autant de possibilités offertes par l’augmentation mammaire par implants. Ces événements sont fréquents, mais l’utilisation de la graisse de votre propre corps présente un risque de complication beaucoup plus faible. Comme il s’agit de votre propre graisse, votre corps ne la rejettera pas.

5/5 - (1 vote)