Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Un lifting mammaire est une intervention chirurgicale pratiquée par un chirurgien plasticien pour modifier la forme des seins sans aller dans le principe de l’augmentation mammaire par prothèses. Lors d’un lifting mammaire, le chirurgien plasticien enlève l’excès de peau et remodèle le tissu mammaire pour rehausser les seins. Le lifting des seins est également connu sous le nom de mastopexie. Le lifting des seins est une intervention de chirurgie esthétique des seins très appréciée et très demandée dans le monde entier, dont l’objectif principal est de remonter et de remodeler les seins affaissés. Un lifting des seins peut être réalisé avec ou sans augmentation des implants mammaires, en fonction de l’anatomie et des objectifs esthétiques. Mais voyons ensemble comment se déroule le lifting des seins, étape par étape.

Lifting des seins

Vous pouvez opter pour un lifting mammaire si vos seins s’affaissent ou si vos mamelons pointent vers le bas. Un lifting mammaire peut également améliorer votre image de vous-même et votre confiance en vous.
Un lifting mammaire ne modifiera pas la taille de vos seins. Toutefois, un lifting mammaire peut être associé à une augmentation mammaire ou à une réduction mammaire.

Avec l’âge, les grossesses successives, les périodes de lactation et d’allaitement, les seins des femmes, et surtout leur peau, perdent leur élasticité, ce qui entraîne un lent processus d’affaissement. En conséquence, de nombreuses femmes développent des complexes, leur estime de soi est considérablement réduite. Cela affecte l’humeur quotidienne et la qualité de la vie intime. La mastopexie, ou lifting chirurgical des seins, permet de rétablir leur position, leur apparence et leur attrait antérieurs. L’intervention est pratiquée chez les femmes de presque tout âge, la condition nécessaire étant une bonne santé.

À quoi ressemble une intervention de lifting des seins ?

Avant l’intervention de lifting des seins, une visite de consultation et les tests de diagnostic nécessaires sont indispensables. Lors de la première rencontre avec le médecin du patient, le déroulement de l’intervention est discuté et l’effet souhaité est déterminé avec le chirurgien. Le but de la visite est également de connaître les antécédents médicaux du patient et les éventuels effets secondaires de l’intervention. En particulier, il est important de savoir que des cicatrices subsistent à la suite de l’opération. Le lifting des seins est réalisé sous anesthésie locale ou générale, en fonction des indications médicales. L’intervention dure généralement entre deux et trois heures et consiste à pratiquer une incision autour de l’aréole, ce qui permet de retirer l’excès de peau et de modeler la forme et la position du sein. Après avoir fermé les plaies avec des points de suture, des pansements sont appliqués.

Comment dois-je procéder après mon lifting des seins ?

Après environ deux semaines, les points de suture sont retirés. Pendant cette période, les cicatrices doivent être massées et lubrifiées avec des préparations indiquées par le médecin. Vous serez en mesure de reprendre le travail au plus tôt une semaine après l’intervention. Le gonflement et les ecchymoses qui surviennent à la suite de l’opération disparaissent généralement après quelques semaines. Pendant la convalescence, il est nécessaire de porter en permanence un soutien-gorge spécial. Pendant les deux premières semaines suivant l’opération, le patient doit éviter les efforts physiques, les mouvements brusques et le soulèvement d’objets lourds. Les efforts physiques et le risque associé d’étirement de la peau du sein ont un impact sur la rapidité et la qualité de la cicatrisation. Une peau tendue peut élargir la cicatrice.

Quand les résultats sont-ils visibles après une opération de lifting des seins ?

Il est également utile de rappeler que l’apparence souhaitée, l’effet esthétique peuvent être évalués au plus tôt six mois après l’opération de lifting des seins. Ce n’est qu’après cette période que les cicatrices prennent une couleur naturelle, semblable à celle du reste de la peau, et que les seins prennent une forme naturelle. Le lifting des seins est une procédure relativement sûre, mais elle n’est pas sans risques ni effets secondaires. Les plus courantes sont les hématomes, les infections et la douleur. Il convient également de rappeler qu’un lifting des seins ne supprime pas l’asymétrie des seins.

Y a-t-il des cicatrices après une mastopexie ?

L’opération de lifting des seins laisse des cicatrices. Au départ, elles sont roses, mais après quelques mois, elles s’estompent généralement et deviennent moins visibles. Ils peuvent être cachés sous des sous-vêtements. Le processus de guérison dépend de la situation individuelle du patient et peut être plus difficile chez les fumeurs. La visibilité des cicatrices peut être réduite grâce à l’utilisation de crèmes et de traitements au laser.

Combien de temps les effets de la mastopexie durent-ils ?

Le traitement par lifting des seins ne garantit pas des résultats permanents, car l’état des seins dépend du mode de vie et d’autres facteurs, par exemple l’allaitement. Il est bon de penser à porter des sous-vêtements adaptés à la taille de vos seins et d’utiliser des crèmes hydratantes et raffermissantes. Il est également recommandé d’éviter de fumer des cigarettes, car la nicotine influence la perte des fibres de collagène.

Chirurgie pour remonter des seins volumineux

Les seins volumineux peuvent provoquer des douleurs et des irritations cutanées. Elles entraînent également des limitations de l’activité physique. En outre, ils perdent plus rapidement leur fermeté. La chirurgie de lifting des seins améliore l’apparence des seins et a un impact positif sur votre confort dans la vie quotidienne. Si la taille des seins provoque des douleurs au niveau de la colonne vertébrale ou des épaules pendant l’intervention de lifting des seins, une réduction des seins peut être effectuée.

 

Comment se passe un lifting des seins ?

Le lifting des seins (mastopexie) est une intervention de chirurgie esthétique mammaire très populaire et très demandée dans le monde entier, dont l’objectif principal est de remonter et de remodeler les seins affaissés. Le lifting des seins peut être réalisé avec ou sans augmentation des implants mammaires, en fonction de l’anatomie et des objectifs esthétiques. Mais voyons ensemble comment se déroule le lifting des seins, étape par étape.

Examen initial

Lors de la première visite, votre chirurgien prendra les mesures de vos seins en position debout. Vous discuterez de vos objectifs chirurgicaux, notamment de la taille des seins, de la forme et de la position des mamelons. Après cette évaluation, votre chirurgien vous proposera soit une mastopexie simple, soit une mastopexie additive (c’est-à-dire l’utilisation d’implants mammaires pour augmenter également le volume afin d’obtenir un résultat harmonieux et proportionné).

Comment se déroule un lifting mammaire ?

L’intervention chirurgicale est réalisée sous sédation profonde et en hôpital de jour.
L’intervention dure entre deux et trois heures et demie. En fonction des objectifs à atteindre, le chirurgien déterminera le nombre et la longueur des incisions.

Une technique chirurgicale couramment adoptée comporte trois incisions qui créent la forme d’une ancre : la première incision est pratiquée autour de l’aréole, se prolongeant au-dessus de celle-ci et créant une nouvelle position pour le mamelon. La deuxième incision s’étend verticalement du mamelon à la partie inférieure du sein. La troisième incision longe la partie inférieure du sein, juste au-dessus du pli sous le sein.

Comment fonctionne le lifting des seins ?

Il existe aussi plusieurs autres techniques chirurgicales : c’est au chirurgien de déterminer laquelle est la plus adaptée, en gardant toujours à l’esprit que l’objectif est aussi d’obtenir le moins de cicatrices possible.
Le choix de la technique doit tenir compte du degré d’affaissement du sein et du résultat.
Le mamelon est normalement positionné uniformément (verticalement) avec le pli inférieur entre le sein et la poitrine.

Comment se déroule un lifting mammaire ?

L’intervention chirurgicale est réalisée sous sédation profonde et en hôpital de jour.
L’intervention dure entre deux et trois heures et demie. En fonction des objectifs à atteindre, le chirurgien déterminera le nombre et la longueur des incisions.
Une technique chirurgicale couramment adoptée comporte trois incisions qui créent la forme d’une ancre : la première incision est pratiquée autour de l’aréole, se prolongeant au-dessus de celle-ci et créant une nouvelle position pour le mamelon. La deuxième incision s’étend verticalement du mamelon à la partie inférieure du sein. La troisième incision longe la partie inférieure du sein, juste au-dessus du pli sous le sein.
Mais il existe aussi plusieurs autres techniques chirurgicales : c’est au chirurgien de déterminer laquelle est la plus adaptée, en gardant toujours à l’esprit que l’objectif est aussi d’obtenir le moins de cicatrices possible.
Le choix de la technique doit tenir compte du degré d’affaissement du sein et du résultat.
Le mamelon est normalement positionné uniformément (verticalement) avec le pli inférieur entre le sein et la poitrine.

Lifting des seins avec implants

La mastopexie additive consiste en un lifting des seins avec insertion d’implants pour augmenter le volume des seins.
Les implants peuvent être placés immédiatement derrière le sein (placement sous-glandulaire) ; derrière le sein et les principaux groupes musculaires de la région thoracique (placement sous-musculaire complet) ; derrière le sein et le muscle grand pectoral : placement sous-musculaire partiel.

Après l’opération de lifting mammaire

La peau étant retirée et les tissus déplacés, les seins seront meurtris, douloureux et gonflés après l’intervention. Des bandages de compression seront mis en place pour contenir le gonflement. Une légère douleur est normale et le médecin vous conseillera sur les analgésiques à prendre. Après avoir retiré les bandages de compression, vous devrez porter un soutien-gorge de compression pendant quelques semaines.
Vous devez éviter de soulever des charges lourdes, de pratiquer une activité physique intense et de vous exposer au soleil.
La sensibilité des mamelons peut être temporairement réduite, mais elle réapparaît généralement au bout d’un certain temps.

Raisons de l’intervention

Les seins changent avec l’âge. Ils perdent souvent de leur fermeté. Ils deviennent également moins élastiques, ce qui signifie que la peau ne se remet pas en place après avoir été étirée. Il existe de nombreuses causes à ces changements mammaires, notamment

La grossesse.

Pendant la grossesse, les bandes de tissu qui soutiennent les seins (ligaments) peuvent s’étirer. Cela se produit lorsque les seins deviennent plus volumineux et plus lourds. Cet étirement peut entraîner un affaissement des seins après la grossesse. Cela peut se produire que vous allaitiez ou non votre bébé.

Changements de poids.

Les variations de poids peuvent entraîner un étirement de la peau des seins. La peau des seins peut également perdre de son élasticité.

La gravité.

Avec le temps, la gravité provoque l’étirement et l’affaissement des ligaments des seins.
Un lifting des seins peut réduire l’affaissement et rehausser la position des mamelons. L’intervention peut également soulever les zones plus foncées qui entourent les mamelons (aréoles). La taille des aréoles peut être réduite pour qu’elles restent proportionnelles à la nouvelle forme des seins.

Vous pouvez envisager un lifting des seins si :

• Vos seins se sont affaissés – ils ont perdu leur forme et leur volume, ou ils sont devenus plus plats et plus longs.
• Vos mamelons tombent sous les plis mammaires lorsque vos seins ne sont pas soutenus.
• Vos mamelons et vos aréoles sont orientés vers le bas.
• Vos aréoles se sont étirées de façon disproportionnée par rapport à vos seins.
L’un de vos seins tombe plus bas que l’autre.
Le lifting mammaire ne convient pas à tout le monde. Si vous prévoyez d’être enceinte à l’avenir, vous pouvez retarder le lifting mammaire. Vos seins pourraient s’étirer pendant la grossesse et annuler les résultats du lifting mammaire.
L’allaitement peut être une autre raison de retarder un lifting mammaire. Bien que l’allaitement soit généralement possible après l’intervention, il peut être plus difficile de produire suffisamment de lait. Bien qu’un lifting mammaire puisse être pratiqué sur des seins de n’importe quelle taille, les personnes ayant des seins plus petits obtiendront probablement des résultats plus durables. Les seins plus volumineux sont plus lourds, ce qui les rend plus susceptibles de s’affaisser à nouveau.

Les risques

Un lifting mammaire présente plusieurs risques, notamment :

  • Les cicatrices.
    Les cicatrices sont permanentes, mais elles s’atténuent et s’estompent au bout d’un à deux ans. Les cicatrices d’un lifting mammaire peuvent généralement être cachées par des soutiens-gorge et des maillots de bain. Dans de rares cas, une mauvaise cicatrisation peut entraîner des cicatrices épaisses et larges.
  • Modification de la sensibilité du mamelon ou du sein.
    La sensation revient généralement au bout de quelques semaines. Mais certaines pertes de sensibilité peuvent être permanentes. Les sensations érotiques ne sont généralement pas affectées.
  • Une forme et une taille inégales des seins.
    Cela peut être dû à des changements survenus au cours du processus de cicatrisation. En outre, la chirurgie ne modifie généralement pas les seins qui étaient de taille différente avant l’opération.
  •  Perte partielle ou totale des mamelons ou des aréoles.
    Dans de rares cas, l’irrigation sanguine du mamelon ou de l’aréole peut s’interrompre brièvement au cours d’un lifting mammaire. Cela peut endommager le tissu mammaire et entraîner la perte partielle ou totale du mamelon ou de l’aréole.
  • Difficultés d’allaitement.
    Bien que l’allaitement soit généralement possible après un lifting mammaire, certaines femmes peuvent avoir des difficultés à produire suffisamment de lait.
    Comme toute intervention chirurgicale majeure, le lifting mammaire présente un risque de saignement, d’infection et de réaction indésirable à l’anesthésie. Il est également possible de faire une réaction allergique au ruban chirurgical ou à d’autres matériaux utilisés pendant ou après l’intervention.
  • Comment se préparer
    Dans un premier temps, vous parlerez d’un lifting mammaire à un chirurgien plasticien. Lors de votre première visite, il est probable que votre chirurgien plasticien
    • Examiner vos antécédents médicaux.
    Soyez prête à répondre à des questions sur votre état de santé actuel et passé. Il vous demandera notamment si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein.
    • Faites part des résultats de toute mammographie ou biopsie mammaire.
    Parlez des médicaments que vous prenez ou que vous avez pris récemment, ainsi que des opérations chirurgicales que vous avez subies.
    • Effectuer un examen physique.
    Pour déterminer les options thérapeutiques qui s’offrent à vous, le chirurgien examinera vos seins, y compris la position des mamelons et des aréoles. Il examinera également la qualité du teint de votre peau. Une peau bien tonique maintiendra mieux les seins en position après un lifting mammaire. Le chirurgien peut prendre des photos de vos seins pour votre dossier médical.
    • Discutez de vos attentes.
    Expliquez pourquoi vous souhaitez un lifting des seins. Expliquez clairement l’aspect que vous souhaitez donner à vos seins après l’intervention. Assurez-vous de bien comprendre les risques et les avantages, y compris les cicatrices et les changements dans la sensation du mamelon ou du sein.

Avant un lifting mammaire, vous devrez peut-être aussi.. :

a. Programmer une mammographie.
Votre chirurgien peut vous recommander une mammographie de référence avant l’intervention. Il se peut que vous deviez passer une autre mammographie quelques mois plus tard. Cela permettra à votre équipe médicale de voir les changements dans votre tissu mammaire et d’interpréter les futures mammographies.
b. Arrêtez de fumer.
Le tabagisme diminue la circulation sanguine dans la peau et peut ralentir le processus de cicatrisation. Si vous fumez, il est important d’arrêter avant l’opération.
c. Évitez certains médicaments.
Vous devrez probablement éviter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires et des suppléments à base de plantes, qui peuvent augmenter les saignements.

5/5 - (1 vote)