Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Qu’est-ce que la réduction mammaire ?

L’objectif d’une réduction mammaire est d’obtenir des seins dont la taille est mieux proportionnée au corps et d’atténuer l’inconfort lié à l’excès de poitrine. Des seins trop volumineux peuvent causer des problèmes émotionnels (problèmes d’image de soi) et des problèmes de santé (douleur et gêne physiques). Le poids du tissu mammaire excédentaire peut être handicapant dans certains cas.
Mammaplastie de réduction : dans quels cas peut-elle être le bon choix ? La réduction mammaire, également connue sous le nom de mammaplastie de réduction, est une intervention visant à éliminer :

• l’excès de graisse
  • du tissu glandulaire
  • de peau

Mammaplastie de réduction : dans quels cas peut-elle être le bon choix ?

La réduction mammaire peut être une bonne solution si :

• vous êtes en bonne santé
  • vous ne fumez pas
  • vos seins vous handicapent
  • vous avez des douleurs au dos, au cou, aux épaules causées par le poids des seins
  • une déformation des épaules due au poids
  • irritation de la peau sous le sein

Réduction mammaire : ce qu’il faut savoir avant l’opération

Une réduction mammaire réussie commence dès la première consultation.

Il faut être prête à répondre aux questions suivantes :

1. les raisons pour lesquelles vous souhaitez subir une intervention chirurgicale, vos attentes et le résultat souhaité
  2. Votre état de santé, vos allergies médicamenteuses et vos traitements médicaux
  3. Consommation de médicaments, de vitamines, de compléments alimentaires, d’alcool, de tabac et de drogues
  4. les interventions chirurgicales antérieures
  5. les antécédents familiaux de cancer du sein et les résultats de toute mammographie ou biopsie antérieure.

Le chirurgien peut également :

• évaluer votre état de santé général, tout problème de santé ou facteur de risque
  • Examiner le sein, sa taille et sa forme, la qualité de la peau, la position du mamelon et de l’aréole.
  • prendre des photos pour le dossier médical
  • Discuter des résultats probables, des risques ou des complications
  • Discuter de l’utilisation de l’anesthésie

Réduction mammaire : les risques

La décision de subir une chirurgie de réduction mammaire est extrêmement personnelle.
Il faut évaluer avec le chirurgien si les avantages l’emportent sur les risques et si les risques de l’opération de réduction mammaire et les complications possibles sont acceptables. Le chirurgien plasticien expliquera en détail les risques associés à l’opération.
Les risques et complications liés à la réduction mammaire sont les suivants :

1. cicatrisation
  2. infection
  3. modification de la sensibilité du mamelon ou du sein, temporaire ou permanente
  4. risques liés à l’anesthésie
  5. saignement
  6. caillots sanguins
  7. la cicatrisation des plaies
  8. irrégularités du contour et de la forme des seins
  9. décoloration de la peau, changements permanents de la pigmentation
  10. gonflement et ecchymoses
  11. lésions des structures profondes (telles que les nerfs, les vaisseaux sanguins, les muscles et les poumons) temporaires ou permanentes
  12. asymétrie mammaire
  13. accumulation de liquide
  14. une fermeté excessive des seins
  15. perte potentielle de peau ou de tissu mammaire
  16. perte potentielle partielle ou totale du mamelon et de l’aréole
  17. thrombose veineuse profonde, complications cardiaques et pulmonaires
  18. douleur, qui peut persister
  19. allergies
  20. le tissu adipeux situé en profondeur dans la peau peut mourir (nécrose adipeuse)
  21. possibilité d’une reprise chirurgicale

Il est également bon de savoir que :

• la chirurgie de réduction mammaire peut interférer avec certaines procédures de diagnostic
  • l’allaitement après une réduction mammaire peut être compromis
  • l’intervention de réduction mammaire peut être pratiquée à tout âge, mais elle est conseillée lorsque les seins sont pleinement développés
  • les modifications des seins pendant la grossesse et les fluctuations de poids importantes peuvent altérer les résultats d’une chirurgie de réduction mammaire antérieure.

Réduction Mammaire : où se déroule l’opération à Genève ?

La réduction mammaire peut être réalisée dans un centre agréé, une structure de chirurgie ambulatoire ou un hôpital.
Mammaplastie de réduction : les résultats

Il n’y a aucune garantie d’obtenir les résultats souhaités. Plusieurs opérations de révision peuvent être nécessaires.

Mammaplastie de réduction : quelques recommandations

Le respect des instructions du médecin est la clé d’une opération réussie.
Il est important que les incisions chirurgicales ne soient pas soumises à une tension, une abrasion ou un mouvement excessifs pendant la cicatrisation.
Le Dr Xavier Tenorio vous donnera des instructions spécifiques sur la manière de prendre soin de vous et de minimiser les risques.
Mammaplastie de réduction : avant l’opération

Avant l’intervention, on vous demandera peut-être :

• de subir une série de tests diagnostiques et une évaluation médicale
  • de prendre certains médicaments
  • de passer une mammographie de référence avant l’opération et une autre après, afin de détecter toute modification du tissu mammaire
  • d’arrêter de fumer
  • d’éviter de prendre des médicaments contenant de l’acide acétyl salicylique, des anti-inflammatoires et des suppléments à base de plantes, car ils peuvent augmenter les saignements.

Que se passe-t-il pendant l’opération de réduction mammaire ?

La plastie mammaire de réduction est généralement réalisée à l’aide d’incisions dans le sein et de l’ablation chirurgicale de l’excès de graisse, de tissu glandulaire et de peau.

Dans certains cas, l’excès de graisse peut être éliminé par liposuccion en association avec des techniques d’excision. Si la taille des seins est due au tissu adipeux et que l’excès de peau n’est pas un problème, la liposuccion seule peut suffire.

La technique utilisée pour réduire le volume des seins est toujours individuelle.

Les étapes de l’intervention sont les suivantes :

• l’anesthésie
  • l’incision
  • l’ablation et le repositionnement des tissus
  • après l’incision, le mamelon est repositionné. L’aréole est réduite, si nécessaire.
  • le tissu mammaire est réduit et sa forme est remodelée en le soulevant
  • les incisions sont refermées à l’aide de sutures et resserrées pour remodeler le sein désormais plus petit. Les sutures sont placées en couches profondes dans le tissu mammaire pour créer et soutenir la nouvelle forme du sein.

Les résultats de la chirurgie de réduction mammaire sont immédiatement visibles. Avec le temps, le gonflement disparaît.

Réduction mammaire Montreux: guérison

Lorsque l’opération de réduction mammaire est terminée, des pansements ou des bandages sont appliqués sur les incisions.
Un bandage ou un soutien-gorge élastique peut être porté pour minimiser le gonflement et soutenir le sein. Un drainage peut généralement être nécessaire pendant quelques jours. Des instructions spécifiques et personnalisées pour les soins des seins après l’opération de réduction mammaire seront données. Les temps de récupération et de guérison sont individuels.

Rate this page