Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Avec plus de 5 millions de traitements effectués chaque année, le Botox est la procédure cosmétique non chirurgicale la plus demandée, selon les données disponibles. Comme le Botox peut atténuer les rides du lion, les pattes d’oie et les rides du front, il n’est pas surprenant que le Botox ® soit en tête de liste.

Questions courantes sur le Botox pour les rides du visage

Même si le Botox est un nom connu de tous, il se peut que vous ayez des questions à son sujet. Une équipe de prestataires expérimentés répond aux questions les plus courantes concernant le Botox pour les rides du visage.

Comment se forment les rides du front ?

Les rides du front peuvent être divisées en deux catégories : les rides horizontales, c’est-à-dire parallèles à la ligne des sourcils, et les rides verticales. Elles sont appelées « rides d’expression » et sont causées par le mouvement continu des muscles du front.

Les rides horizontales sont également connues sous le nom de « rides du penseur », précisément en raison de l’expression typique qui les fait apparaître. Les rides verticales du front, quant à elles, sont appelées rides de glabelle ou rides du lion et se forment au centre, entre les sourcils. Ces dernières sont généralement les plus redoutées et les plus détestées, en particulier par les femmes.

Notre front bouge constamment sans que nous en ayons conscience, lorsque nous parlons, rions ou mangeons. C’est pourquoi nous avons tous des « rides du lion », plus ou moins prononcées.

Cependant, ces signes de vieillissement ne sont pas seulement dus aux expressions de notre visage, mais surtout à deux autres facteurs :

le vieillissement cutané, c’est-à-dire le déclin naturel de la peau dû au vieillissement biologique ;
le photovieillissement, vieillissement de la peau dû à l’exposition aux rayons UV.

Le front est en effet l’une des parties de notre corps les plus exposées aux rayons du soleil tout au long de l’année, en particulier aux rayons ultraviolets qui causent des dommages à la peau et à l’organisme en général. Les rayons UV augmentent en effet la production de radicaux libres, molécules instables qui endommagent les cellules et provoquent la dégradation des fibres de collagène et d’élastine, protéines fondamentales de la peau.

Comment fonctionne le Botox ?

Contrairement à d’autres produits injectables courants, le Botox ne  » remplit  » pas les rides. Au contraire, le Botox cible les rides différemment. Lorsqu’il est injecté dans des muscles spécifiques (c’est-à-dire les muscles qui se contractent et forment vos rides dynamiques), le Botox détend doucement ces muscles. Vos nerfs ne reçoivent pas le message de se contracter, ce qui atténue vos rides.
Le Botox n’agit pas sur les rides statiques, qui se forment lorsque la peau commence à perdre de son élasticité. Les rides dynamiques sont causées par des mouvements répétitifs, comme le fait de plisser les yeux, de froncer les sourcils ou de froncer les sourcils.

Le Botox me convient-il ?

Vous pouvez envisager le Botox si vous avez :
• Rides dynamiques dues au plissement des yeux, au froncement des sourcils, etc.
• Rides du lion
• Rides du front
• Pattes d’oie

Vous n’avez aucune crainte à avoir pour faire des injections botox

L’un des aspects les plus séduisants du Botox est qu’il ne nécessite aucun temps d’arrêt. Il se peut que vous remarquiez une légère rougeur au point d’injection, mais elle est temporaire. Vous pouvez réduire le risque d’ecchymoses en évitant les suppléments anticoagulants tels que le ginkgo biloba, le ginseng, l’huile de lin, l’huile de foie de morue, l’huile de poisson ou la vitamine E. Vous n’êtes pas sûr que vos suppléments fassent partie de cette liste ? Les étapes de préparation seront discutées lors de votre consultation Botox.

Est-ce sans danger ?

Le Botox étant une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium botulinum, on pourrait être tenté de penser qu’il est dangereux. Les injections de Botox sont réalisées à partir d’une protéine purifiée de la toxine botulique. L’autorité de santé publique a approuvé le Botox pour un usage cosmétique en 2002 et l’a qualifié de sûr lorsque les injections sont administrées par un professionnel qualifié.
Si vous êtes soucieux de votre confort, la zone de traitement peut être insensibilisée au préalable à l’aide d’une compresse froide ou d’un gel anesthésiant topique.

Quand verrai-je des résultats et à quelle fréquence dois-je suivre un traitement ?

Selon Allergan, vous commencerez à remarquer des résultats dans les 24 à 48 heures suivant le traitement, mais vous verrez les résultats complets environ un mois après votre traitement. Les résultats durent généralement trois à quatre mois.

Puis-je recevoir d’autres produits injectables ?

Oui ! Bien que le Botox et les produits de comblement dermique (comme JUVÉDERM®) traitent différents types de rides, vous n’avez pas à choisir l’un ou l’autre. À la suite de votre consultation, vous pourriez déterminer que vous aimeriez vous attaquer à plusieurs problèmes esthétiques. JUVÉDERM peut traiter les sillons nasogéniens (c’est-à-dire les rides et ridules autour du nez et de la bouche), restaurer le volume du visage et repulper les lèvres.
Pour demander une consultation pour le Botox (ou tout autre traitement cosmétique du visage), appelez un cabinet de chirurgie esthétique.

J’ai toujours dit que je n’aurais pas de Botox. La procédure me semblait vaine et invasive – et sérieusement ? La toxine mortelle du botulisme injectée dans votre visage ?
Bien que le Botox cosmétique soit approuvé depuis 2002, il peut sembler assez extrême. Mais il est facile de faire passer des opinions anti-Botox quand on a 22 ans et qu’on a une peau de bébé.
Dans la deuxième moitié de ma trentaine, j’ai progressivement changé de ton. J’en suis actuellement à ma première série d’essais de Botox cosmétique.
Ce n’est pas que je ne veuille pas vieillir, ou paraître de l’âge que j’ai. En fait, j’ai apprécié beaucoup de choses sur le processus physique du vieillissement. Je ne souffre plus de crampes menstruelles débilitantes, je n’ai plus de boutons gênants au niveau du Vésuve, et j’ai même tendance à creuser les fils d’argent qui entrent dans mes tempes.
Mais ces derniers temps, chaque fois que je voyais une photo de moi, je ne pouvais pas m’empêcher de remarquer les « onze » retranchés entre mes sourcils. Cette minuscule palissade dentelée sur mon visage me donnait l’impression d’être en colère – beaucoup plus en colère que je ne le suis en réalité la plupart du temps. Je n’aimais pas l’idée que je puisse paraître frustrée ou irritée alors que je ne le suis pas vraiment.
Sachant que quelques injections de Botox pouvaient aider à résoudre ce problème, j’ai décidé qu’il valait la peine d’essayer.
J’utilise du maquillage tous les jours pour améliorer mon apparence. Y a-t-il vraiment une telle différence entre cela et le coup de fouet esthétique temporaire du Botox ?
Et maintenant que je l’ai fait, j’ai été globalement satisfaite de mon expérience. Cependant, il y a des choses dont j’étais définitivement dans le noir avant mon premier rendez-vous.
Si vous envisagez d’utiliser le Botox, voici quelques éléments à prendre en compte :

1. Le Botox n’efface pas vraiment les rides

Comme le Botox est, bien sûr, un traitement pour les rides et les ridules, j’ai d’abord pensé que quelques injections permettraient d’enlever ces imperfections indésirables de mon visage.
Mais il s’avère que pour la plupart des patients, le Botox est plus préventif que réparateur. Son principe actif « gèle » les muscles du visage pour vous empêcher de les contracter de manière à approfondir les rides et les ridules.
« Toute ligne présente au repos, qu’il s’agisse d’une ligne de froncement de sourcils gravée ou d’une ride profonde, ne va pas disparaître avec le Botox. Le Botox n’est pas un fer », affirme le Riccardo Marsili qui intervient en France, en Italie, ainsi que dans certaines autres grandes villes en Europe, dermatologue médicale, cosmétique et chirurgicale.
Par conséquent, plus tôt vous recevez du Botox, plus ses effets sont préventifs – d’où la tendance à recevoir du Botox dès la vingtaine.

2. C’est temporaire (plus temporaire que je ne le pensais)

Avec mes connaissances limitées sur le Botox, je pensais que ses effets miraculeux dureraient indéfiniment. Mais ce n’est tout simplement pas vrai.
« La durée moyenne de l’effet du Botox sur la glabelle [les lignes entre les sourcils], le front et les pattes d’oie latérales est d’environ trois à quatre mois », explique le Dr Williams. Et certains facteurs peuvent faire que le Botox s’estompe plus rapidement.
« Les patients qui font beaucoup d’exercice ou qui sont très expressifs peuvent avoir l’impression que le Botox dure plus près de trois mois », dit-elle.

3. Cela fait mal (pendant un certain temps, au moins)

Comme lors de mon premier accouchement, je suis arrivée à mon rendez-vous pour le Botox avec la vague idée que cela pourrait être douloureux et qu’une aiguille serait probablement nécessaire.
Mais la douleur théorique et la douleur réelle, due à la piqûre sur la tête, sont deux choses très différentes.
Bien que les expériences varient, j’ai trouvé que les multiples injections étaient beaucoup plus intenses que la piqûre de moustique à laquelle je m’attendais. Malgré la poche de glace appliquée sur ma tête, j’ai ressenti une douleur pendant au moins une demi-heure après mes injections.
Je n’étais pas non plus préparé au bruit que faisait la seringue en enfonçant son contenu dans ma peau : comme si on écrasait des bottes sur la neige ou si on pliait un bâton lumineux. (Ce n’est pas un son que l’on veut normalement appliquer sur la tête.) Heureusement, cet aspect auditif dérangeant n’a duré que quelques secondes.

4. Il y a certaines choses que vous ne pouvez pas faire après

Je n’avais pas prévu de courir un marathon le jeudi après-midi après mon rendez-vous chez le dermatologue, mais j’aurais aimé savoir que certaines activités ne sont pas recommandées immédiatement après le Botox.
Mon médecin m’a dit que, pendant les six heures suivantes, je ne devais pas faire d’exercice, m’allonger ou prendre de l’ibuprofène (ou tout autre médicament pour éclaircir le sang), ce qui pourrait augmenter les ecchymoses aux points d’injection.
Le Dr Williams confirme ces directives et ajoute : « Immédiatement après vos injections de Botox, gardez la tête au niveau et ne la pliez pas vers l’avant pendant deux heures. Ne faites pas d’exercices lourds avant le lendemain ».

5. Ce n’est pas seulement pour les célébrités

A en juger par le front plat de la plupart des stars hollywoodiennes, le Botox est un fait acquis parmi les célébrités. Tout en pesant la décision de l’obtenir moi-même, j’ai essayé de l’évoquer avec désinvolture dans les conversations de mon propre cercle social.
Ce faisant, j’ai été surpris d’apprendre combien de mes amis et de mes connaissances l’avaient déjà pris. Apparemment (du moins dans ma tranche d’âge et mes moyens financiers), ce n’est pas si rare.

5/5 - (1 vote)