Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Chers internautes Montreusiennes et Montreusiens je vous souhaite la bienvenue sur mon site internet dédié à la chirurgie esthétique et sur ma page dédiée à la Liposuccion. Vous y trouverez beaucoup d’informations utiles sur les liposuccions possibles cependant sachez que rien ne remplace une consultation médicale avec un chirurgien plasticien qualifié pour avoir des informations personnalisées sur l’opération de lipoaspiration que vous envisagez ! N’hésitez pas à demandez votre première consultation à  :

Avenue Claude-Nobs 2 – 1820 Montreux

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une procédure médicale qui permet d’éliminer la graisse du corps. Elle est généralement pratiquée sur l’abdomen, les cuisses, les bras ou le cou. La liposuccion peut être pratiquée en ambulatoire ou être associée à d’autres interventions esthétiques telles que la plastie abdominale.
La liposuccion est généralement pratiquée sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez endormi pendant l’intervention. Une petite incision est pratiquée dans la peau et une canule (tube fin) est insérée et utilisée pour aspirer la graisse. L’intervention chirurgicale dure environ une à deux heures, et vous aurez probablement des bleus et des gonflements après l’opération.
La plupart des personnes se sentent mieux dans leur peau après une liposuccion. Outre l’amélioration de l’estime de soi, la liposuccion peut également contribuer à renforcer la confiance en soi et à améliorer l’image corporelle. Si vous envisagez une liposuccion, il est important de consulter un chirurgien plasticien certifié pour discuter de vos objectifs et de vos attentes par rapport à l’intervention. La liposuccion est une procédure de remodelage du corps qui permet d’éliminer les poches de graisse afin d’atteindre l’esthétique souhaitée. La liposuccion peut être utilisée pour éliminer les poches de graisse sur le ventre, les hanches, les genoux, les poignées d’amour et les cuisses. On croit parfois à tort que la liposuccion permet de réduire considérablement les zones de graisse, mais cette intervention n’est pas une solution pour perdre du poids.

La liposuccion est une procédure chirurgicale peu invasive qui permet de retirer l’excès de graisse et de redessiner les contours du corps. Aussi appelée lipoplastie, aspiration de liposculpture, lipectomie ou lipo, elle est généralement pratiquée pour enlever la graisse de l’abdomen, des hanches, des cuisses, des fesses, des bras, du cou ou des chevilles. Un chirurgien plasticien ou dermatologue insère un mince tube appelé canule par de minuscules incisions et aspire la graisse.
L’intervention dure de une à quatre heures et la plupart des patients obtiennent des résultats spectaculaires après une seule séance. C’est pourquoi tant de médecins et de patients la préfèrent aux traitements non chirurgicaux de réduction de la graisse comme SculpSure, CoolSculpting ou Vanquish, qui nécessitent généralement au moins deux séances et mettent des mois à donner des résultats.
La liposuccion est souvent associée à d’autres procédures esthétiques comme la plastie abdominale ou le lifting des seins, souvent dans le cadre d’un relooking maternel. Avec la plupart des types de liposuccion, la graisse retirée peut également être purifiée et transférée sur le visage, les fesses, les seins ou d’autres zones pour créer plus de plénitude.
Selon la Société internationale de chirurgie plastique esthétique, la liposuccion est l’une des procédures de chirurgie plastique les plus populaires au monde, pratiquée 1,7 million de fois rien qu’en 2018. Une étude indique que les procédures de liposuccion en Europe ont augmenté de 32 % entre 2014 et 2018.
La liposuccion en vaut-elle la peine ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la liposuccion ?

Avantages
Il peut éliminer de façon permanente des poches de graisse tenaces, en plus grand volume que ce qui est possible avec des traitements non chirurgicaux.
Votre chirurgien peut modeler le corps tout en retirant la graisse.
La graisse peut être purifiée et transférée pour donner plus de volume à d’autres zones.
Les membres qui déclarent que leur liposuccion en valait la peine indiquent que leurs vêtements leur vont mieux, qu’ils ont plus confiance en eux et qu’ils se sentent plus jeunes. Beaucoup disent qu’elle leur a permis d’adopter un mode de vie plus sain et qu’ils sont en meilleure forme depuis leur rétablissement.
Contre
La liposuccion est une opération chirurgicale, donc il faut du temps pour guérir. Vous aurez jusqu’à deux semaines d’arrêt avec des gonflements, des ecchymoses, des engourdissements et des douleurs nerveuses. Certains membres disent même qu’ils auraient aimé prendre trois semaines d’arrêt de travail pour se remettre complètement.
Si votre peau n’a pas une bonne élasticité, elle pourrait s’affaisser après l’ablation de la graisse sous-jacente. Un affaissement important pourrait nécessiter une autre procédure pour enlever ou resserrer l’excès de peau.
Asymétrie, capitonnage et autres irrégularités peuvent survenir, surtout si votre chirurgien est inexpérimenté. Parmi les membres qui ont estimé que la lipo n’en valait pas la peine, plusieurs ont cité les cicatrices, les bosses ou les déformations comme étant la cause de leur problème.
Alors que la liposuccion permet d’éliminer définitivement les cellules adipeuses, les cellules adipeuses restantes peuvent se dilater ou de nouvelles peuvent se former si vous prenez du poids.

Si vous avez déjà été curieux de subir une liposuccion, on vous encourage à faire vos recherches avant, pendant et après l’opération pour augmenter les chances de guérison de votre corps. On a récemment subi une liposuccion à CosmetiCare et on partage une expérience 3 semaines après l’opération pour tous ceux qui ont des questions ou des inquiétudes sur cette procédure.

Ce à quoi il faut s’attendre après une liposuccion

On a réussi ! Que se passe-t-il maintenant ? Du repos, du repos, du repos ! On s’est attaquée à plusieurs zones de graisse indésirable, y compris

  • Le dos,
  • Le cou,
  • Les bras,
  • Le menton et
  • L’estomac,

Donc on peut dire que si vous envisagez quelque chose de moins, ce sera beaucoup plus facile à subir. Curieuse de savoir à quoi s’attendre après une lipo, on vous fait part d’une opinion honnête et de une expérience à ce jour (3 semaines après l’opération).

Subir une liposuccion

Anesthésie : On a eu un peu de mal à secouer l’anesthésie, rien d’anormal on suppose, mais c’était quand même super nul ! On s’est réveillée tout de suite, mais on a eu du mal à me débarrasser du goût dans la bouche. On n’avait pas de salive et essayer de manger ne serait-ce qu’un biscuit pour prendre les médicaments était presque impossible. Si vous n’avez jamais été sous anesthésie, vous ne pouvez pas boire grand-chose après votre réveil, juste des petites gorgées…. et on a oublié…. résultat final, on a vomi. On a appris la leçon et à partir de là, on  était bien. Après 24 heures, on  était de retour à la « normale ». Mais l’ appétit n’est pas revenu pendant quelques jours et on a eu beaucoup de mal à manger, tout avait un goût bizarre. C’est pourquoi il est important d’avoir plusieurs choses à portée de main pour manger avec vos médicaments, des yaourts, des soupes, des choses qui sont molles et qui descendent facilement.

Votre nouveau meilleur ami, les vêtements de compression :

Au début, vous aurez une relation amour-haine avec eux, car ils vous sembleront un peu confinés et inconfortables. Leur but est d’aider votre corps à se conformer à sa nouvelle forme sculptée et à définir vos résultats finaux.

CONSEIL : On vous conseille de vous procurer un ou deux ensembles de rechange avant l’intervention, car ils devront être lavés souvent et croyez-le, vous ne voudrez pas être sans votre soutien en attendant qu’ils soient lavés, c’est une sensation très étrange que vous ressentirez dans les zones traitées. Vous porterez les vêtements pendant 2 mois, achetez-les un peu serrés car votre taille diminuera petit à petit au fur et à mesure que le gonflement diminuera.

CONSEIL : Ayez aussi plusieurs pantalons amples à portée de main pour ne pas avoir à vous laver tout le temps.

La douche n’est pas un problème et elle est très appréciée.

On a pu se doucher toute seule le lendemain de l’opération. Vous serez très endolorie et, en fonction de l’ampleur de la liposuccion que vous avez subie, vous aurez peut-être besoin d’aide. On a pris les médicaments contre la douleur pendant un jour, après quoi on n’a plus eu besoin de rien, pas même de médicaments en vente libre. On vous recommande de prendre la plus petite quantité possible et de l’arrêter dès que possible. Le repos est important, donc si cela vous aide, utilisez-le, mais plus tôt vous commencerez à bouger, mieux ce sera.

Changements alimentaires après l’opération

Régime alimentaire :

  • Buvez beaucoup de liquides,
  • mangez des aliments riches en fibres,

En effet, la constipation est un phénomène réel après l’opération à cause des médicaments et peut vous  » peser  » encore plus.  Astuce : On a commencé à boire de l’eau alcaline une semaine avant et après la lipo pour aider à l’hydratation. On n’a pas bu de café pendant plusieurs jours après, pas de jus de fruits sucrés, seulement de l’eau, beaucoup d’eau, pour aider à évacuer du système.

Le sommeil :

Le lit est très haut et il est difficile d’y entrer et d’en sortir. Ayez un bon endroit où vous pouvez vous reposer à tout moment de la journée, plusieurs endroits si vous en avez besoin.

Astuce : les oreillers sont vos amis ! Ayez-en 6 ou plus à votre disposition pour vous caler si vous vous êtes occupé de plusieurs endroits. Recouvrez la zone de couchage de plastique ou assurez-vous d’avoir une housse de matelas imperméable pour le cas où vous auriez des fuites, car cela arrivera (à l’endroit où se trouve le tube de drainage).

Contrôle postopératoire :

Prévoyez de retourner voir votre médecin le jour suivant l’opération. Vous vous sentirez très mal, faible et fatigué, mais il s’agit d’un contrôle rapide. Les drains resteront en place pendant quelques jours encore et les points de suture pendant 7 à 10 jours supplémentaires.

Combinaison de compression corporelle avec pièce pour le bras et le dos.

Contrôle 2 semaines après l’opération et retrait des points de suture. Ce que on en pense à ce jour. On est à trois semaines de l’opération et on vient de commencer un massage lymphatique pour accélérer le rétablissement. La douleur était gérable après 12 heures et on a arrêté de prendre des médicaments contre la douleur après un jour. Comme on a opéré plusieurs zones, il était plus difficile de se déplacer et de se mettre à l’aise, mais on dort bien maintenant, contrairement aux deux premiers jours. On recommanderait cette intervention à toute personne ayant des zones de graisse indésirable, absolument !

Qui est un bon candidat pour la liposuccion ?

Les non-fumeurs en bonne santé ayant un IMC (indice de masse corporelle) de 30 ou moins sont généralement de bons candidats à la liposuccion. Si vous recherchez une solution pour perdre du poids ou traiter la cellulite, la liposuccion n’est pas votre meilleur choix.
Une bonne tonicité et une bonne élasticité de la peau sont essentielles pour obtenir un bon résultat, car la peau doit retrouver les nouveaux contours du corps une fois la graisse enlevée.
« Si un patient a une bonne élasticité de la peau, il aura un très bon résultat », explique le Dr, chirurgien plasticien . « Si la patiente a une mauvaise élasticité, comme une femme qui a eu plusieurs grossesses et que la peau de son ventre est trop tendue, la peau ne va pas rétrécir – et vous vous retrouverez avec un affaissement ».
Un vrai conseil : Pour vérifier l’élasticité de votre peau, effectuez un « test de pincement ». Si la peau rebondit après avoir été pincée avec le pouce et l’index, elle a probablement assez d’élasticité pour donner un bon résultat.
En rapport : 5 choses que toute personne qui envisage de se faire liposucer doit savoir

Comment fonctionne la liposuccion ?

La liposuccion est une procédure ambulatoire qui se fait soit sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse, soit sous anesthésie générale.
Pour la liposuccion tumescente, la technique traditionnelle de liposuccion, votre médecin fera une ou plusieurs petites incisions (un quart de pouce ou moins) dans la zone à traiter et injectera un mélange de solution saline (eau salée), de lidocaïne et d’épinéphrine dans vos tissus.
Le liquide provoque un gonflement des tissus, les rend plus fermes et plus faciles à enlever. Il resserre également les vaisseaux sanguins, ce qui réduit les ecchymoses, les pertes de sang et le temps de récupération. Le chirurgien insère ensuite un mince tube appelé canule dans la même incision et le fait passer d’avant en arrière sous la peau pour briser la graisse et l’aspirer.
Pour une très petite zone, l’intervention peut durer aussi peu que 30 minutes, tandis qu’une liposuccion à 360 degrés – qui inclut l’abdomen, les poignées d’amour, le dos et tout le tour du torse – dure trois à quatre heures.
Les variantes de la liposuccion traditionnelle utilisent toujours une solution tumescente, mais elles la combinent avec différentes technologies visant à réduire les dommages causés aux tissus, à améliorer les contours et à raccourcir le temps de récupération.

Quels sont les résultats à attendre après une liposuccion ?

La liposuccion permet plutôt d’affiner et de lisser la zone traitée. Si vous envisagez de recourir à la liposuccion, vous devez avoir une idée réaliste des résultats de cette intervention afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur la méthode de remodelage du corps que vous avez choisie.

Après votre opération de liposuccion

  • Gonflement > Pendant environ 4 semaines après la liposuccion, la zone traitée sera gonflée et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître. Pendant cette période, vous porterez un vêtement de compression pour réduire la douleur et l’enflure. Les ecchymoses et les gonflements devraient disparaître environ 6 semaines après la liposuccion.
  • Cicatrices > La liposuccion est une intervention chirurgicale et il y aura donc des cicatrices. Toutefois, votre chirurgien plasticien crée les plus petites incisions possibles et les place dans des zones qui sont facilement dissimulées dans les plis de votre peau ou par vos vêtements. Si la liposuccion concerne le ventre, le chirurgien plasticien placera les incisions près du pubis afin que les cicatrices puissent être dissimulées par des sous-vêtements ou un maillot de bain. Les cicatrices résultant d’une liposuccion sont généralement comprises entre 4 et 10 mm.
  • Élimination de la graisse > La liposuccion permet d’éliminer définitivement les cellules graisseuses, mais ce n’est pas une solution pour perdre du poids. La liposuccion est conçue pour aider à éliminer les poches de graisse tenaces qu’il peut être difficile de perdre, même en mangeant sainement et en faisant régulièrement de l’exercice. Il est généralement recommandé de se situer à moins de 4 kilos de son poids cible avant de procéder à une liposuccion. Une fois les cellules graisseuses éliminées par liposuccion, elles ne repoussent pas. Il est important de noter que les cellules graisseuses restantes peuvent encore grossir et que le meilleur moyen de conserver les résultats de la liposuccion est de continuer à mener un mode de vie sain.

Aspect de la peau

La liposuccion est conçue pour cibler et éliminer les cellules graisseuses, et non pour modifier la peau. Si votre peau est lâche, la liposuccion n’y changera rien. Si vous souhaitez resserrer votre peau, vous devrez subir une abdominoplastie majeure ou mineure, également connue sous le nom de plastie abdominale. Certaines personnes choisissent de combiner la liposuccion avec une abdominoplastie pour obtenir une silhouette idéale.

Résultats finaux

Une fois que vous aurez cicatrisé et que le gonflement aura disparu, la zone de liposuccion sera lisse et dépourvue de poches de graisse. La liposuccion peut éliminer jusqu’à 4 kg de graisse, et plus la quantité de graisse éliminée est importante, plus il faudra de temps pour voir les résultats finaux. Les résultats de la liposuccion dépendent de la quantité de graisse retirée, de la zone traitée, du processus de rétablissement et de votre corps. Votre chirurgien plasticien discutera avec vous de vos objectifs en matière de liposuccion avant l’intervention, afin que vous puissiez obtenir le corps élancé et galbé que vous désirez.

Questions et réponses sur votre liposuccion

Q : Suis-je un bon candidat pour une procédure de remodelage du corps ?
R : La meilleure façon de déterminer si vous êtes un bon candidat pour une intervention de remodelage du corps est de prendre rendez-vous avec votre chirurgien plasticien. Toutefois, les adultes qui se situent à moins de 4 kilos de leur poids idéal, qui ont une peau ferme et élastique et qui sont en bonne santé sont généralement de bons candidats pour les procédures de remodelage du corps.
Q : Combien de temps durent les résultats d’une liposuccion ?
R : La graisse retirée d’une zone lors d’une liposuccion ne repousse pas. Toutefois, les cellules graisseuses restantes peuvent grossir si vous prenez du poids. C’est pourquoi il est important de maintenir un mode de vie sain après l’intervention.
Q : La liposuccion abdominale est-elle sans danger ?
R : Toute intervention chirurgicale comporte des risques et des avantages, mais la liposuccion est une procédure esthétique sûre. Les risques sont limités lorsque vous choisissez un chirurgien plasticien qualifié et certifié. L’élimination de petites zones de graisse implique une procédure plus courte et comporte moins de risques. Bien que rares, les risques liés à la liposuccion sont les suivants :
• Infection ou mauvaise cicatrisation
• Décoloration de la peau ou modification de la sensation
• Ecchymoses et gonflement pendant une période prolongée
Si vous ressentez une douleur, une rougeur ou un gonflement sévère ou de longue durée au niveau des sites opératoires, contactez votre prestataire liposuccion pour qu’il vous conseille.

Bienfaits psychologiques de la liposuccion

La liposuccion est une intervention esthétique dont les avantages physiques ont été démontrés en termes de réduction des graisses tenaces dans différentes zones du corps. Toutefois, la liposuccion peut également avoir des avantages émotionnels pour les personnes qui ont des problèmes d’image corporelle ou de confiance en soi.
Les avantages émotionnels de la liposuccion
Dans de nombreux cas, la liposuccion peut conduire à une amélioration de l’estime de soi et de la confiance, permettant aux individus de se sentir plus à l’aise et plus confiants dans leur propre peau. Dans cet article, nous examinerons les avantages émotionnels de la liposuccion, notamment la manière dont l’intervention peut améliorer l’image de soi et la confiance en soi, les effets psychologiques de la liposuccion et ce à quoi les patients peuvent s’attendre en termes de rétablissement émotionnel après l’intervention. Nous aborderons également l’importance d’avoir des attentes réalistes et de bien sélectionner les patients afin d’obtenir les meilleurs résultats émotionnels et physiques possibles de la liposuccion.

Les avantages de la liposuccion pour le bien-être physique et psychologique

Ce n’est un secret pour personne que une clinique liposuccion accorde une grande importance à l’apparence physique mais également des bienfaits psychologiques liposuccion qui sont innombrables. Cela peut créer une forte pression pour avoir une certaine apparence, ce qui peut être difficile à réaliser sans chirurgie. La liposuccion est l’une des interventions esthétiques les plus populaires, car elle peut modifier radicalement votre apparence et améliorer votre estime de soi.
– Avantages physiques :
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour la liposuccion est qu’ils ne sont pas satisfaits de leur apparence physique. La liposuccion permet d’éliminer les dépôts de graisse tenaces que les régimes et l’exercice physique ne suffisent pas à éliminer. Elle peut vous aider à obtenir le corps mince et tonique dont vous avez toujours rêvé.
La liposuccion peut également améliorer votre santé en réduisant le risque de maladies liées à l’obésité telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2.
– Avantages psychologiques :
Outre l’amélioration de votre apparence physique, la liposuccion peut également avoir un impact positif sur votre santé mentale. Des études ont montré que la liposuccion peut renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. Elle peut également contribuer à soulager la dépression et l’anxiété.

Comment la liposuccion contribue à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi

La liposuccion peut contribuer à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les changements physiques résultant de la liposuccion peuvent aider les personnes à se sentir mieux dans leur peau. Ensuite, l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi qui découle de l’amélioration de l’apparence peut entraîner une amélioration de la santé mentale. Enfin, l’amélioration de la santé mentale résultant d’une meilleure estime de soi et d’une plus grande confiance en soi peut entraîner une amélioration de la santé physique. Tous ces avantages peuvent aider les individus à se sentir mieux dans leur peau et dans leur vie.

Les différents types de liposuccion

Les avantages de la liposuccion ne sont pas seulement physiques. L’intervention peut également avoir un effet profond sur votre bien-être émotionnel. La liposuccion a définitivement changé ma vie », déclare une patiente du Dr liposuccion, qui a subi l’intervention l’année dernière. J’ai eu l’impression d’avoir enfin retrouvé mon corps ». Pour de nombreuses femmes, la liposuccion est un moyen de retrouver confiance en elles et de se sentir plus à l’aise dans leur peau. Elle peut être une expérience enrichissante qui leur donne l’impression de pouvoir affronter le monde.
Avant, j’étais tellement gênée par mon ventre », explique une autre patiente liposuccion, qui a subi une liposuccion de l’abdomen. Aujourd’hui, j’ai l’impression de pouvoir porter n’importe quoi sans me soucier de mon apparence. La liposuccion peut également contribuer à améliorer votre santé mentale en soulageant l’anxiété et le stress. Avant, j’étais tellement angoissée par mon apparence », explique un candidat qui a subi une liposuccion des cuisses. Aujourd’hui, je n’y pense même plus.
Si vous envisagez une liposuccion, discutez avec votre médecin de tous les avantages potentiels – tant physiques qu’émotionnels – que vous pourriez retirer de l’opération.

Directives et préparatifs avant et après l’opération à Montreux

Les directives et les préparations avant et après l’opération sont importantes pour garantir la réussite de la liposuccion. Voici quelques conseils à suivre avant et après l’opération :
Avant l’opération :
– Choisissez un chirurgien réputé et expérimenté en matière de liposuccion.
– Prévoyez une consultation avec votre chirurgien pour discuter de vos objectifs et de vos attentes.
– Arrêtez de fumer au moins 6 semaines avant l’opération pour réduire le risque de complications.
– Évitez de prendre de l’aspirine, de l’ibuprofène ou d’autres anticoagulants pendant les deux semaines précédant l’intervention.
– Demandez à quelqu’un de vous raccompagner chez vous après l’intervention.
– Adoptez un régime alimentaire sain et faites de l’exercice régulièrement avant l’opération pour améliorer vos résultats.
Après l’opération :
– Ménagez-vous pendant les premiers jours suivant l’opération et évitez toute activité intense.
– Portez des vêtements de compression selon les instructions de votre chirurgien afin d’atténuer l’enflure et les ecchymoses.
– Buvez beaucoup de liquide et adoptez un régime alimentaire sain pour favoriser la guérison.
Avantages et inconvénients de la liposuccion
La liposuccion peut être une expérience très gratifiante sur le plan émotionnel. Les patients qui subissent une liposuccion ressentent souvent un incroyable sentiment de soulagement et de satisfaction après l’intervention. Dans de nombreux cas, les patients déclarent se sentir plus confiants et plus sûrs d’eux après la liposuccion. Ils ont enfin l’impression de mieux rentrer dans leurs vêtements et leur apparence physique reflète ce qu’ils ressentent à l’intérieur.

5/5 - (8 votes)