Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Qu’est-ce qu’un fil PDO ?
Le fil PDO est l’un des trois fils couramment utilisés dans les opérations de lifting par fil. Les deux autres types sont constitués
• d’acide polylactique (PLA) et de
• polycaprolactone (PCA).
Les fils PDO sont les plus longs des trois et sont utilisés en chirurgie depuis les années 1980. Ils sont constitués de polyester incolore et se décomposent dans l’organisme après environ 6 mois.
La présence de ces fils dans la peau incite les cellules du corps, appelées fibroblastes, à produire davantage de collagène. Le collagène est une protéine qui confère structure et élasticité à la peau. La perte de collagène est l’une des principales causes du vieillissement de la peau.

Les fils PDO peuvent être divisés en trois catégories :

• Les monofilaments PDO.

Les fils souples aident à rajeunir la peau en stimulant la production de collagène.

• Les fils PDO dentelés.

Ces fils sont dotés de barbes qui adhèrent à la peau comme de minuscules crochets afin d’apporter un soutien et de lifter le visage.
Les fils PDO sont constitués d’un ou deux fils entrecroisés qui aident à restaurer le volume de la partie enfoncée de la peau.

Autres types de fils et leur utilisation

Les fils PLA et PCA sont plus récents que les fils PDO, durent plus longtemps dans le corps et ont tendance à stimuler davantage la production de collagène. Les fils PLA mettent environ 12 mois à être absorbés, tandis que les fils PCA mettent entre 12 et 15 mois. Chaque type de fil est mieux adapté à une fonction spécifique. Les fils PDO conviennent mieux pour déposer et activer les tissus, tandis que les fils PLA et PCA conviennent mieux pour soulever les parties affaissées de la peau.

Le fil le mieux adapté à l’objectif de la chirurgie :

• Monofilaments PDO – rajeunissement ou raffermissement de la peau.
• Fils PDO – Lifting modéré du visage
• PLA ou PCA – Lifting modéré, amélioration de la texture et de l’élasticité.
Chirurgie plastique – Lifting important
Lorsque l’intervention est réalisée par un professionnel bien formé, il y a moins de risques de cicatrices, d’ecchymoses graves ou de saignements. Des complications mineures surviennent dans 15 à 20 % des opérations, mais elles sont généralement faciles à corriger. Les complications possibles sont les suivantes :
• Sutures visibles (en particulier chez les personnes à la peau fine).
• Douleur
• Ecchymoses mineures
• Infection
• Rupture du fil
• Hématome
• Inflammation
• Fossettes
• Alopécie
• Lésion des glandes salivaires

Quelles zones du visage le lifting par fil PDO peut-il traiter ?

Le lifting par fil peut traiter la plupart des zones du visage où apparaissent des signes de vieillissement. Les zones autour des joues, du menton, du cou et des yeux sont les plus couramment traitées.
Les résultats du lifting par fil n’étant pas aussi spectaculaires que ceux de la chirurgie esthétique, le lifting par fil est souvent utilisé en combinaison avec d’autres procédures anti-âge, telles que les ultra-thérapies ou les produits de comblement dermique.

Comment se préparer à l’intervention ?

Il peut vous être conseillé d’éviter l’alcool et le tabac pendant au moins cinq jours avant l’intervention, ainsi que tout ce qui pourrait augmenter le risque de saignement ou d’ecchymoses.Le tabagisme et la consommation d’alcool doivent être évités au moins une semaine avant l’intervention, car ils peuvent déshydrater la peau et même affecter le passage de l’anesthésie. La consommation de tabac et d’alcool doit être évitée pendant au moins une semaine avant l’opération, car elle peut déshydrater la peau et même affecter l’anesthésie.
Évitez l’huile de poisson oméga 3, la vitamine E, le piment, le ginseng, l’ail, le krill et d’autres suppléments similaires au moins deux jours avant le traitement. Il est préférable d’éviter le thé vert et le thé au gingembre.
Les produits à base d’aspirine tels que le naproxène, le neurofène et l’ibuprofène doivent être évités car ils peuvent provoquer des saignements, des effets secondaires inutiles et des complications.
Évitez les exercices de haute intensité et l’utilisation du sauna ou du bain de vapeur.
Votre médecin peut vous donner des conseils supplémentaires avant le traitement.
Le jour de l’intervention, votre médecin vous expliquera les complications possibles et vous conseillera sur votre rétablissement.
La procédure exacte suivie par votre chirurgien varie. D’une manière générale, elle peut se présenter comme suit :
Vous serez assis dans un siège incliné, votre chirurgien désinfectera votre visage avec de l’alcool. Une aiguille sera placée sous votre peau pour appliquer un anesthésique local. Votre chirurgien pratiquera une petite incision à l’aide d’une autre aiguille et insérera un dispositif appelé canule dans le petit trou. Le chirurgien fixera le fil en place et retirera le brassard. Il coupera le fil et s’assurera qu’il est bien en place. Vous pourrez rentrer chez vous peu après l’intervention.
5/5 - (1 vote)

Articles recommandés