Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Les traitements pour les peaux grasses sont toujours parmi les plus populaires dans les instituts de beauté, en particulier chez les jeunes. En effet, la peau grasse est souvent liée à des changements hormonaux et constitue une condition typique de l’adolescence. Toutefois, dans certains cas, elle peut apparaître ou perdurer à l’âge adulte.

La peau est définie comme grasse lorsqu’elle apparaît brillante, grasse et avec la présence d’impuretés typiques telles que des boutons et/ou des points noirs. Dans les cas les plus graves, des zones enflammées et des rougeurs peuvent apparaître, signe que la peau devient sujette à l’acné.

En plus d’une routine de beauté correcte et constante avec des produits cosmétiques adaptés, il est possible de contrer cette imperfection avec des traitements spécifiques pour les peaux grasses comme le Peeling !

Les causes de la peau grasse

Il n’y a qu’une seule cause principale à la peau grasse : l’hyperfonctionnement des glandes sébacées qui entraîne une production excessive de sébum. Cependant, les causes qui stimulent les glandes à produire plus de sébum sont nombreuses et se répartissent en deux catégories selon leur origine, intrinsèque ou exogène.

Les causes intrinsèques sont liées à des facteurs internes à notre organisme, tels que les facteurs constitutionnels, les prédispositions génétiques et surtout les facteurs hormonaux. La régulation de la production de sébum est en effet contrôlée par les hormones androgènes et une enzyme particulière appelée « 5-alpha réductase ». Bien que la relation précise entre la peau grasse et les changements hormonaux ne soit pas encore tout à fait claire, on sait qu’une surconcentration de cette enzyme entraîne une production excessive de sébum. Les hormones qui semblent favoriser l’apparition d’une peau grasse comprennent également les corticostéroïdes surrénaliens, le cortisol et la progestérone.

Les causes d’origine exogène sont liées à des facteurs extérieurs à notre organisme :

  • des facteurs environnementaux, tels que la pollution ou l’exposition excessive au soleil ;
  • une alimentation déséquilibrée, surtout si elle est riche en graisses typiques de la « malbouffe » ;
  • l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés au type de peau ;
  • l’utilisation immodérée de nettoyants agressifs ou de produits occlusifs de mauvaise qualité.

Parmi les autres causes exogènes, on peut citer les traitements pharmacologiques à base de stéroïdes anabolisants et de cortisone qui peuvent entraîner la formation éventuelle d’un excès de sébum.

Traitements de la peau grasse

Les traitements pour peaux grasses agissent de différentes manières pour contrer les imperfections typiques de ce type de peau, comme la normalisation de la production de sébum, la purification ou l’exfoliation des tissus. Les traitements peuvent être effectués soit avec des produits spécifiques sur la peau, soit avec des appareils de beauté professionnels.

Peeling du visage

Le peeling du visage fait partie des traitements les plus courants et les plus utilisés depuis longtemps pour les peaux grasses (et pas seulement). Il s’agit d’un nettoyage du visage réalisé en appliquant différents types d’acides sur la peau, tels que l’acide mandélique ou l’acide salicylique.

L’objectif principal du peeling est d’exfolier le visage, ce qui consiste essentiellement à éliminer la couche cornée superficielle (morte). Il s’agit d’un phénomène naturel et physiologique qui se produit normalement de lui-même, puisque la peau s’exfolie habituellement d’elle-même. L’application de ces acides accélère ce processus et favorise le renouvellement cellulaire.

L’effet du peeling ne se limite pas à l’exfoliation ; en effet, il favorise divers effets bénéfiques en fonction de l’acide utilisé :

  1. assainit les tissus ;
  2. réduit le pH en favorisant un effet bactériostatique ;
  3. stimule la production de nouveau collagène ;
  4. réduit l’aspect gras de la peau et élimine l’excès de sébum.

Le résultat est immédiat : la peau est plus douce, plus lisse, plus lumineuse, moins grasse et plus uniforme.

Rate this post

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *