Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Chers internautes Montreusiennes et Montreusiens je vous souhaite la bienvenue sur mon site internet dédié à la chirurgie esthétique et sur ma page dédiée à la Blépharoplastie. Vous avez tapé Blépharoplastie Montreux sur Google ? Vous êtes au bon endroit !  Vous y trouverez beaucoup d’informations utiles sur la chirurgie du regard cependant sachez que rien ne remplace une consultation médicale avec un chirurgien plasticien qualifié pour avoir des informations personnalisées sur la chirurgie des paupières que vous envisagez ! N’hésitez pas à demandez votre première consultation à  :

Avenue Claude-Nobs 2 – 1820 Montreux

A savoir : avec l’âge, la peau perd de son élasticité et les muscles se relâchent. Pour les paupières, cela se traduit par une accumulation de peau lâche qui s’accumule sous forme de plis dans les paupières supérieures et forme des plis de plus en plus profonds dans les paupières inférieures. C’est là ou la blépharoplastie réalisé par un chirurgien expérimenté comme le Dr Xavier Tenorio peut prendre tout son sens ! Nous vous souhaitons la bienvenue sur l’un des sites officiels du Dr Xavier Tenorio.

Chirurgie des paupières (blépharoplastie) à Montreux

Dans le même temps, le muscle situé sous la peau se relâche, ce qui permet à la graisse, qui sert à caler les yeux dans leur orbite, de faire saillie vers l’avant et de donner l’impression d’une poche. Dans certaines familles, les poches ont une tendance héréditaire à se développer au début de l’âge adulte, avant toute modification de la peau. La blépharoplastie, communément appelée réduction des paupières, est une opération visant à remodeler les paupières. Une réduction des paupières supérieures peut améliorer votre vision et vous faire paraître plus jeune. Une réduction des paupières inférieures peut aider à réduire les rides et les poches. Avec l’âge, les muscles se relâchent et la peau perd de son élasticité. Pour les paupières, cela se traduit par des plis au niveau des paupières supérieures et un creusement des plis au niveau des paupières inférieures. En outre, le relâchement des muscles sous la peau permet à la graisse qui enveloppe les yeux dans leur orbite de se gonfler vers l’avant et de donner l’impression de poches. Dans certaines familles, les poches ont une tendance héréditaire à se développer au début de l’âge adulte. Les plis et les poches semblent souvent s’aggraver le matin, en particulier après des périodes de stress et de manque de sommeil. En effet, le liquide qui se répartit normalement dans tout le corps en position verticale a tendance à se déposer dans les zones où la peau est relâchée, comme les paupières, lorsqu’une personne est allongée.

A savoir :Le processus de vieillissement peut également entraîner un affaissement des paupières et la formation de plis de peau au niveau des paupières supérieures. Parfois, il y a tellement de peau que les paupières supérieures pendent au-dessus des cils.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie de rajeunissement des paupières. Elle peut concerner les paupières supérieures ou inférieures ou les deux (dans ce cas, on parle de blépharoplastie complète), et permet d’éliminer l’excès de muscle, de graisse et de tissu. Le résultat est un look plus jeune et plus frais, ce qui a une influence décisive sur l’impression générale. La blépharoplastie est généralement pratiquée sous anesthésie locale, plus rarement avec l’ajout d’une sédation ou sous anesthésie générale. Sur la paupière supérieure, l’incision est placée au niveau du pli de l’œil de sorte qu’elle est invisible à l’œil nu et s’étend légèrement sur le côté, sur la peau de la paupière. Dans la paupière inférieure, l’incision est située juste en dessous des cils, mais elle est encore presque invisible. La sortie a lieu pendant la journée sous anesthésie locale, le lendemain de l’opération sous anesthésie générale. La blépharoplastie est l’une des interventions de rajeunissement les plus recherchées car elle est capable, face à de petites incisions et à une brève convalescence, de changer complètement l’effet global du regard. Si elle n’est pas correctement réalisée, la blépharoplastie peut rendre les yeux plus ronds qu’ils ne l’étaient au départ.

Types de blépharoplastie

En fonction de l’imperfection que vous souhaitez traiter et du résultat que vous voulez obtenir, vous pouvez réaliser différents types de blépharoplastie, tels que :

  • Blépharoplastie complète.
  • Blépharoplastie des paupières supérieures.
  • Blépharoplastie des paupières inférieures.
  • Blépharoplastie trans-conjonctivale.
  • Blépharoplastie avec ablation du tissu osseux.

Le choix du type d’opération à réaliser est du ressort du chirurgien qui – lors de l’examen préliminaire – pourra fournir toutes les indications concernant l’opération et la conduite à tenir avant et après son exécution. À cet égard, je tiens à souligner l’importance de s’adresser uniquement et exclusivement aux professionnels de la santé et aux experts en la matière.

En effet, la blépharoplastie même s’il s’agit d’une technique établie est une intervention chirurgicale à tous points de vue et, en tant que telle, ne doit être pratiquée que par des médecins spécialistes et compétents dans ce domaine. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir avec soin le médecin et la structure à laquelle s’adresser, sans se laisser « abuser » par ceux qui proposent des opérations de chirurgie esthétique à des prix trop bas par rapport à la moyenne.

L’intervention

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui doit être personnalisée et adaptée aux besoins de chaque patient. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une procédure précise avant de procéder à l’opération proprement dite.

Avant la chirurgie

Comme mentionné, avant l’opération de blépharoplastie, il est nécessaire d’effectuer une visite préliminaire avec le chirurgien qui réalisera l’opération. Au cours de la visite, le chirurgien évaluera un certain nombre de facteurs, tels que :

La structure osseuse du visage ;

Notre type de peau ;

La qualité des muscles périoculaires ;

Le type d’imperfection qui doit être traité.

En outre, le médecin devra exclure la présence d’éventuelles contre-indications à l’intervention ou la présence d’altérations pouvant influencer négativement le résultat, comme par exemple des pathologies et des troubles de la coagulation. Si, à l’issue de l’examen, le médecin estime que l’opération peut être menée à bien, il fournira alors toutes les indications nécessaires qui devront être scrupuleusement suivies avant et après l’opération. Ces indications concerneront principalement le régime alimentaire à adopter et la conduite à tenir en cas de prise de drogues ou d’autres substances (alcool, tabac, etc.).

Pendant l’opération

La blépharoplastie peut être réalisée – selon les cas – sous anesthésie locale avec sédation et en hôpital de jour, ou sous anesthésie générale, avec une hospitalisation ultérieure d’au moins une nuit. Une fois l’anesthésie réalisée, le médecin procède à l’exécution de l’opération choisie (blépharoplastie complète, paupière supérieure, paupière inférieure, etc.) Dans le détail, le chirurgien va pratiquer des incisions puis retirer l’excès de peau et de graisse. À la fin de l’intervention, le médecin suture la zone incisée de manière à rendre les cicatrices qui se formeront après la guérison aussi discrètes que possible (ce n’est pas un hasard si les incisions sont normalement pratiquées – selon le cas – sur le sillon de la paupière supérieure ou sur la rima de la paupière inférieure).

Ensuite, des médicaments appropriés et de la glace seront appliqués sur les yeux. La durée de la procédure peut varier en fonction de la technique utilisée. Dans tous les cas, la durée moyenne de l’opération est d’environ 40 à 50 minutes.

Après l’opération

Si l’opération a été réalisée sous anesthésie générale, une nuit d’hospitalisation est généralement nécessaire, après quoi vous pourrez sortir de l’hôpital. La vie quotidienne peut être reprise à partir du troisième jour après l’intervention, à condition d’éviter les activités intenses et l’exposition au soleil, aux rayons UV et aux sources de chaleur excessive (saunas, bains turcs, etc.).Les points de suture sont normalement retirés après quatre jours.

L’activité professionnelle, en revanche, peut être reprise après une dizaine de jours, mais seulement si elle n’est pas excessivement fatigante. En revanche, toutes les activités normales peuvent être reprises progressivement à partir de la troisième semaine après l’opération

Blépharoplastie : comment se sent-on après ?

Vous envisagez de subir une blépharoplastie à Montreux ? Vous pesez le pour et le contre, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Prenez votre temps ! Une blépharoplastie reste une intervention chirurgicale et doit être mûrement réfléchie.

Nous avons écrit plusieurs articles sur le sujet, mais aujourd’hui dans ce paragraphe nous voulons nous concentrer sur les sensations après l’opération.

Une autre façon de déterminer quelle procédure est nécessaire est de regarder les abaisseurs de sourcils.

« Les muscles d’une expression faciale qui provoquent le sourcil et la dépression du sourcil sont l’ondulateur et le procerus. Cela conduit généralement à des plis verticaux et horizontaux dans la région du sourcil, de sorte que les patients présentant ces résultats bénéficieront souvent d’un lifting du sourcil par opposition à une blépharoplastie », a déclaré le Chirurgien esthétique à Lausanne et Genève.

Une autre technique clé pour décider de la quantité de peau à enlever est de la marquer stratégiquement.

 

 

Comment la blépharoplastie vous aide à paraître plus jeune

La chirurgie des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, s’attaque aux paupières flasques ou tombantes, qui peuvent donner aux hommes et aux femmes l’air plus âgés qu’ils ne le sont. Nos paupières ont la peau la plus fine et la plus délicate du corps, il n’est donc pas surprenant qu’elles montrent des signes de vieillissement plus tôt que d’autres zones. Lorsque la peau autour des yeux s’affaisse ou s’affaisse, elle peut donner à une personne un air fatigué, triste ou même en colère. La chirurgie des paupières peut minimiser les changements liés à l’âge et redonner aux yeux une apparence plus fraîche et plus jeune.

Choisir le bon chirurgien plastique

Le Dr , chirurgien plasticien doublement certifié, et est un chirurgien plasticien très respecté qui met son expertise au service de ses patients en Europe, dont en France ou Italie pour leur permettre d’obtenir de beaux résultats d’apparence naturelle. Un lifting des paupières peut aider à faire reculer les mains du temps en exposant une apparence plus jeune et plus éveillée et, dans certains cas, une meilleure vision également. Voici quelques informations utiles sur la chirurgie de lifting des paupières supérieures et inférieures et sur la façon dont elle peut rafraîchir la peau autour des yeux.
Signes qui indiquent que vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie des paupières
Un lifting des paupières peut avoir un effet spectaculaire sur l’apparence d’une personne et même sur sa confiance en soi. Cette procédure est pratiquée sur les patients qui subissent une perte d’élasticité de la peau dans le cadre du processus de vieillissement. Voici quelques-uns des principaux problèmes qui peuvent être améliorés grâce à la chirurgie des paupières :
• Sourcils tombants
• Affaissement des paupières supérieures
• Des sacs sous les yeux
• Diminution de la vision périphérique
• Mettez votre meilleur visage en avant
Il y a différentes raisons pour lesquelles les habitants de la région de France ou Italie envisagent un lifting des paupières. Pour certaines personnes, il s’agit d’une préoccupation d’ordre esthétique, tandis que pour d’autres, il peut s’agir d’un besoin médical. La chirurgie esthétique des paupières, pratiquée strictement pour des raisons esthétiques, peut améliorer l’apparence d’une personne. En vieillissant, les paupières supérieures et inférieures peuvent s’affaisser et des poches se forment sous les yeux. La peau des paupières est déjà délicate, de sorte que lorsque la production de collagène diminue avec l’âge, la zone des paupières perd de son élasticité. Un lifting des paupières peut produire des résultats significatifs en resserrant la peau autour des yeux, en éliminant les rides ou les poches et en donnant une apparence plus jeune.

Corriger les troubles de la vision

Une autre raison pour laquelle un individu de France ou Italie peut avoir besoin d’un lifting des paupières ou d’une blépharoplastie est d’ordre médical. En général, la nécessité médicale d’un lifting des paupières est due à un excès de peau sur la paupière supérieure qui s’affaisse suffisamment pour que la vision soit entravée. Même sous les yeux, si des dispositifs médicaux tels que des lunettes sont gênés par un gonflement extrême de la paupière inférieure, un patient peut avoir besoin d’une opération de lifting des paupières. En général, le besoin esthétique d’un lifting des paupières est le plus demandé, mais dans certains cas, une personne peut avoir besoin d’une blépharoplastie fonctionnelle pour améliorer sa vie.

Options chirurgicales pour les paupières

Comme pour toute intervention ou chirurgie esthétique, la première étape consiste à consulter un chirurgien plasticien qualifié comme le Dr . Sa mission est de vous fournir les résultats escomptés afin que vous puissiez aimer votre apparence. Il propose trois types différents de chirurgie des paupières et peut déterminer laquelle serait la bonne solution pour vous. Chacun a une forme d’œil différente et des préoccupations diverses quant à ce dont il a besoin pour son opération des paupières. Il est donc essentiel pour votre réussite de consulter un chirurgien plasticien certifié par le conseil d’administration.
Voici les principaux types de chirurgie des paupières :
Chirurgie des paupières inférieures : L’objectif principal est d’éliminer les rides et les poches sous les yeux et d’améliorer l’apparence du patient.
Chirurgie des paupières supérieures : L’objectif principal est d’améliorer l’apparence du patient et de lui laisser un regard plus ouvert et plus arrondi. Elle peut également restaurer la fonction médicale de l’œil en retirant l’excès de peau qui entrave la vision du patient.
Bons candidats pour la chirurgie des paupières
Les meilleurs candidats à cette procédure sont des hommes et des femmes en bonne santé, avec des attentes réalistes. Si la chirurgie des paupières peut améliorer votre apparence et vous donner confiance en vous, elle ne changera pas radicalement votre apparence. Lors de votre consultation avec le Dr , les options de traitement seront discutées en détail en fonction de vos besoins spécifiques. Un compte rendu détaillé de vos antécédents médicaux sera effectué. Il est essentiel d’être ouvert et honnête sur toute condition préexistante, y compris la divulgation de toute maladie oculaire, notamment le glaucome, les yeux secs ou le décollement de la rétine.

Rétablissement

Cette opération en ambulatoire est généralement réalisée en deux heures environ, selon la zone de traitement. Pendant la convalescence, les yeux du patient seront gonflés et rouges, et il y aura des ecchymoses, car la peau des paupières est très délicate. Les poches de glace peuvent apporter un soulagement et aider à accélérer le processus de guérison. Il faudra quelques semaines pour que tout guérisse. Pendant cette période, les femmes doivent s’abstenir de se maquiller et les lentilles de contact ne sont généralement pas portées. Une fois l’enflure résorbée, le patient peut porter des lentilles de contact s’il se sent à l’aise.

Les restrictions post-opératoires aident le plus à obtenir de meilleurs résultats pour votre blépharoplastie. L’opération peut être considérée comme mineure, mais les médecins prescrivent de lourdes précautions pour éviter les risques d’accidents qui pourraient survenir en raison d’une négligence. Les yeux et la peau qui les entoure sont très délicats et nécessitent une vigilance accrue après l’opération. C’est pourquoi les médecins recommandent de s’abstenir de toute activité physique qui pourrait être éprouvante. Les petits réflexes comme la toux et les éternuements peuvent également affecter les sutures pendant les premiers jours, c’est pourquoi il faut éviter à tout prix les activités physiques pénibles. Cessez de soulever des poids, de courir ou de faire de l’exercice pendant quelques jours pour accélérer le processus de récupération.

Rester plus longtemps à l’intérieur

Les zones chirurgicales se rétablissent rapidement après une blépharoplastie, mais tant que la guérison est en cours, vous ne devez pas quitter votre domicile. Sortir à l’extérieur vous expose au risque d’acquérir des polluants autour de la zone opérée, ce qui peut entraîner une infection. Les rayons du soleil ont également des effets néfastes sur vos paupières. Demandez à votre entourage de vous aider à travailler à l’extérieur pendant quelques jours après l’opération. Si vous êtes toujours disposé à sortir, assurez-vous de bien cacher la zone opérée avec des lunettes de soleil foncées. Les lunettes protégeront vos yeux des rayons du soleil et de la pollution.
Arrêtez l’utilisation de produits cosmétiques pour les yeux pour le moment
Pour obtenir des yeux esthétiquement agréables pendant longtemps, il faut faire ce petit sacrifice pendant quelques semaines. Évitez strictement d’appliquer tout produit cosmétique, lotion et maquillage pour les yeux après l’opération. Cela ne durera que peu de temps, car une fois que les sutures auront commencé à guérir, vous pourrez appliquer du maquillage et de la lotion sur d’autres parties de votre visage, à l’exception des zones opérées. Il est également conseillé de protéger le site opératoire de l’eau dès les premiers jours suivant l’opération. Consultez votre médecin pour en savoir plus sur les conseils de nettoyage et d’entretien de vos yeux afin d’améliorer les résultats de l’opération.

Témoignage d’une patiente :

Blépharoplastie : une décision… tortueuse !

Bonjour, je m’appelle Magali , j’ai 45 ans et, en janvier de cette année, j’ai décidé de subir une blépharoplastie des yeux. Tout est normal, n’est-ce pas ? Eh bien, je peux vous assurer que ce n’est pas le cas ! Le parcours a été pour le moins tortueux : questions, doutes, craintes de résultats désastreux, douleurs, risques, décisions et revirements… un calvaire !

La rencontre avec le Dr Xavier Tenorio de Montreux, qui m’a été recommandé par une amie très satisfaite de sa blépharoplastie, a été le tournant. Il n’a pas banalisé mes craintes de me faire opérer, il ne m’a pas mis la pression, il ne m’a pas qualifiée de « commerciale ». Il m’a simplement répondu de manière exhaustive, me donnant immédiatement l’idée d’une grande compétence, d’une grande expérience, d’un grand professionnalisme et d’une grande humanité.

 Les 3 façons dont la blépharoplastie des yeux a changé ma vie

J’ai donc fini par subir une blépharoplastie des yeux et… je bénis le jour où j’ai pris cette décision !

Avant l’opération, je pensais simplement que je n’aurais plus cette paupière tombante disgracieuse et ces cernes sous les yeux qui me donnaient l’impression d’être vieille et ennuyeuse depuis quelques années, même après des heures de maquillage.

Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que la blépharoplastie des yeux allait changer mon mode de vie aussi profondément ! Comment ? Je vais vous l’expliquer.
1_La blépharoplastie des yeux et la confiance « naturelle

Alors, je vais vous dire, tout d’abord, qu’avant la blépharoplastie des yeux, je ne sortais pas de chez moi démaquillée, même pour aller chercher le colis chez le coursier ! !!!!. 😊

Une bonne demi-heure par jour était consacrée à  » couvrir  » le maquillage : cache-œil (j’ai essayé des dizaines de teintes en vain) a go-go, fond de teint, terre et frustration ! Oui, car quoi que je fasse, les cernes et les paupières tombantes étaient visibles et le maquillage des yeux accentuait les imperfections au lieu de les atténuer. Le maquillage n’était plus un plaisir, mais une obligation frustrante.

Je ne peux donc pas vous décrire à quel point il est agréable de quitter la maison avec mon maquillage et de se sentir parfaitement bien et à l’aise ! En fait, sans cette « cire », tout le monde me prend pour une femme plus jeune.
2_La blépharoplastie des yeux et le maquillage comme soins personnels

Après ma blépharoplastie des yeux, ma relation avec le maquillage a changé : ce n’était plus une « obligation » de cacher les défauts, mais un jeu, un amusement : jouer avec les couleurs et les combinaisons, mettre en valeur mes traits.

Je me suis acheté des ombres à paupières audacieuses, des pinceaux de maquillage et je me régale à expérimenter les couleurs et les nuances, les crayons et les rimmel.

Mais ce que j’aime, ce n’est pas tant le maquillage en lui-même que le fait qu’il soit amusant, un rituel de soin personnel, un moment dédié uniquement à moi – dans le désordre de la vie quotidienne – qui m’apporte du plaisir, quel que soit le résultat.

Je sais que c’est peu de chose, mais je vous assure que c’est un sentiment merveilleux, que je n’avais pas ressenti depuis longtemps !
3_La blépharoplastie des yeux : un effet en cascade

Et vous savez quoi ? Ce rituel a eu un effet perturbateur. Oui, car j’ai pris goût à (re)prendre soin de moi. Et de fil en aiguille :

Fini les cheveux longs et ternes à cacher ! Aujourd’hui, j’ai une coupe plus courte et plus jeune qui donne encore plus de lumière à mon visage.

Et puis – j’ai encore du mal à y croire – j’ai ressorti mon survêtement et mes tennis pour aller à la salle de sport deux fois par semaine ! Pilates et yoga ! Je n’ai pas été aussi en forme depuis 15 ans !

Et quand on est en forme, on a plus d’énergie, plus d’enthousiasme, on travaille mieux, on a une meilleure famille.

Je n’aurais jamais cru que la correction d’une imperfection aurait un tel effet positif sur la vie ! Merci au Dr Xavier Tenorio !

  • Spécialisation

Chaque intervention de chirurgie esthétique nécessite une étude et une mise à jour continues (les techniques, les produits et les machines évoluent rapidement et continuellement) et un grand nombre de cas spécifiques pour développer un œil esthétique particulier. Le Dr Xavier Tenorio est spécialisé dans la chirurgie et la médecine esthétiques du visage comme aussi les injections avec acide hyaluronique et en particulier dans la blépharoplastie pour lesquelles elle dispose des connaissances, de l’expérience et des cas concrets les plus importants. L’intervention est réalisée par le Dr Xavier Tenorio, chirurgien plasticien, qui compte à son actif plus de 300 blépharoplasties réussies, ce qui lui confère une connaissance complète de la zone oculaire. Cela garantit les meilleurs résultats possibles.

  • Un personnel empathique

Les médecins et le personnel sont à l’écoute de vos besoins et y répondent de manière claire et transparente, en vous conseillant avec expérience, équilibre et sans pression commerciale. Ils vous accorderont tout le temps nécessaire : une grande attention à vos besoins.

Que se passera-t-il avant l’opération à Montreux ?

Vous rencontrerez votre chirurgien pour discuter des raisons pour lesquelles vous souhaitez une opération et de ce que vous voulez. Le chirurgien prendra note de toutes les maladies que vous avez ou que vous avez eues dans le passé. En particulier, vous devez lui dire si vous avez déjà souffert d’une maladie de la thyroïde, d’hypertension artérielle, de diabète ou d’un trouble oculaire (comme un décollement de la rétine ou un glaucome). Le chirurgien notera également tous les médicaments que vous prenez, y compris les remèdes à base de plantes et les médicaments qui ne sont pas prescrits par votre médecin.
Votre chirurgien examinera vos yeux, votre visage et votre peau, et pourra prendre des photos pour votre dossier médical. Il vous demandera de signer un formulaire de consentement pour la prise, le stockage et l’utilisation des photographies.
Le chirurgien mesurera votre taille et votre poids pour s’assurer que l’opération ne présente aucun danger. Si vous êtes en surpoids, enceinte ou prévoyez de l’être, votre chirurgien pourra vous suggérer de retarder l’opération. Si vous devez subir l’opération sous anesthésie locale, le chirurgien s’assurera que vous pouvez rester allongée et immobile. Le chirurgien pourra demander à ce que vous soyez examinée par un ophtalmologiste.

Comment se déroule l’intervention à Montreux ?

La réduction des paupières peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale (uniquement à l’hôpital). Lors d’une intervention classique, le chirurgien pratique des incisions qui suivent les lignes naturelles de vos paupières – dans les plis des paupières supérieures et juste en dessous des cils des paupières inférieures. Ces incisions sont prolongées un peu plus loin dans les pattes d’oie (également appelées rides d’expression) au coin des yeux. Ces incisions permettent d’enlever la graisse, l’excès de peau et les muscles relâchés. Si vous avez une poche de graisse sous les paupières inférieures sans excès de peau, la graisse peut être enlevée par l’intérieur de la paupière inférieure.

Le choix du chirurgien

Si vous décidez de subir une réduction des paupières, ne vous adressez qu’à un chirurgien dûment formé et inscrit au registre des spécialistes. Il vous expliquera ce qui est possible pour vous ou ce qui pourrait donner les meilleurs résultats. Les membres de plusieurs organisations pratiquent la chirurgie esthétique ; votre médecin généraliste est donc la personne la mieux placée pour vous conseiller. Vous devez parler à votre chirurgien avant l’opération pour savoir quand et comment payer. Si on ne vous laisse pas le temps d’y réfléchir, vous devriez chercher ailleurs.

Comment puis-je contribuer à la réussite de mon opération ?

Soyez en aussi bonne santé que possible. Il est important de maintenir votre poids à un niveau stable grâce à un bon régime alimentaire et à une activité physique régulière. Si vous fumez, arrêtez au moins six semaines avant l’opération afin de réduire le risque de complications. Ne vous souciez pas d’épiler les zones où des coupes seront effectuées, mais prenez un bain ou une douche dans les 24 heures précédant l’opération afin de vous assurer que la zone est aussi propre que possible.

Quel est le traitement alternatif ?

Parfois, un affaissement du front et des sourcils peut donner l’impression que la paupière est affaissée. Le Dr Xavier Tenorio peut vous recommander un lifting des sourcils à la place ou en même temps qu’une réduction des paupières. Seules les rides de la peau coupée par l’intervention seront améliorées. Les plis cutanés qui s’étendent sur la joue ne seront normalement pas améliorés. Si vous avez des rides et un relâchement de la peau ailleurs sur le visage et le cou, il peut être utile de procéder à un lifting du visage ou du cou (ou les deux) en même temps que la réduction des paupières. Un lifting peut être utilisé non seulement pour soulever le sourcil et la paupière supérieure, mais aussi pour soulever et ouvrir le coin externe de l’œil.
Bien que la réduction des paupières soit le meilleur moyen de réduire l’affaissement de la paupière, un laser peut parfois être utilisé pour brûler la surface de votre peau de manière contrôlée. C’est ce qu’on appelle le resurfaçage au laser, qui peut être effectué en même temps que la réduction des paupières afin d’atténuer les rides restantes. Après le resurfaçage au laser, la peau cicatrise et devient plus douce et moins ridée. Cette amélioration n’est pas permanente et la procédure ne fonctionne pas bien sur les peaux foncées. Elle n’a aucun effet sur les cernes sous les yeux.

 

La blépharoplastie est-elle une procédure douloureuse ou dangereuse ?

La blépharoplastie n’est ni douloureuse ni dangereuse, mais il s’agit toujours d’une procédure chirurgicale et, à ce titre, elle nécessite une préparation, une expertise et des environnements adaptés. Comme toujours dans les jours qui suivent l’opération, une antibiothérapie doit être suivie.

 

Quels patients peuvent subir une blépharoplastie ?

Le groupe cible le plus large est constitué par les femmes et les hommes de 35 à 40 ans, avec des yeux chargés par la chute de tissus et un excès dans la zone périorbitaire. Bien que la blépharoplastie soit généralement considérée comme une procédure « anti-âge », les jeunes patients, même âgés de moins de 30 ans, présentant des dépôts de graisse sous les yeux semblables à des poches, peuvent avoir recours à la blépharoplastie. Dans ces cas, une blépharoplastie transconjonctivale (sans exérèse cutanée) peut être envisagée.

Suivi

Les points de suture sont enlevés en moyenne au bout de 3 à 6 jours, en fonction de la cicatrisation de la blessure. A partir de ce moment, vous pouvez reprendre le maquillage. Toute ecchymose et tout gonflement disparaissent complètement en 7 à 15 jours.

Y a-t-il des règles de préparation ?
Pour subir une blépharoplastie, des analyses sanguines, un électrocardiogramme, une visite chez l’anesthésiste et une radiographie pulmonaire sont nécessaires.

 

 

En particulier, la blépharoplastie est indiquée pour :

  • Éliminer l’excès de peau qui se forme avec l’âge dans les paupières supérieures et/ou inférieures
  • Éliminez toute accumulation de tissus graisseux autour des yeux
  • Éliminez les poches sous les yeux tant méprisées.

Toutes ces imperfections se produisent principalement en raison de la perte de tonicité, d’élasticité et de compacité de la peau due au vieillissement, qui est associée à l’action de la gravité (rides de gravité et relâchement cutané). Souvent, afin d’obtenir un résultat plus homogène et complet, la blépharoplastie est réalisée en association avec le lifting anti-rides.

.

Résultats

Les résultats obtenus avec la blépharoplastie (si elle est bien réalisée) sont excellents. En fait, le regard sera considérablement rajeuni, car les paupières seront relevées et les poches sous les yeux ne seront plus qu’un souvenir. Malheureusement, les résultats souvent et volontairement – ne sont que temporaires. En effet, même avec une blépharoplastie, il n’est malheureusement pas possible d’arrêter définitivement le vieillissement et l’action de la gravité sur la peau, qui continue inévitablement à perdre en tonicité et en élasticité. Dans tous les cas, une fois l’intervention effectuée, les résultats peuvent être appréciés à partir de la troisième semaine et se consolideront en six mois environ.

Effets secondaires et complications

Les effets secondaires typiques qui surviennent après une blépharoplastie sont les suivants :

  • La douleur
  • Des bleus
  • Gonflement
  • Décoloration de la peau.

Ces effets secondaires doivent être considérés comme absolument normaux et ont tendance à régresser spontanément en deux ou trois semaines. Les complications lointaines qui peuvent survenir à la suite d’une blépharoplastie, cependant, n’oubliez pas :

  • Des saignements
  • Infections
  • Sécheresse des yeux
  • Hémorragie sous-conjonctivale
  • Vision altérée.

Heureusement, ces complications graves se produisent rarement. Le risque augmente toutefois si vous faites appel à du personnel inexpérimenté.

Auteur de la page : Docteur Xavier Tenorio, chirurgien esthétique FMH

Blépharoplastie Montreux

5/5 - (6 votes)